9000€Dan a écrit :Mais qu’est-ce que tu veux, lutherie italienne… « Le secret des Stradivarius » ? Va savoir.
longueur de corde et son
- Maryse
- VIP
- Messages : 10285
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: longueur de corde et son
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: longueur de corde et son
Ah, mais ça, c'est pour être dans la tradition sicilienne des luthiers de Corleone. Pardon, je voulais dire : dans la tradition italienne des luthiers de Crémone.Maryse a écrit :9000€
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: longueur de corde et son
Dan a écrit :Ah, mais ça, c'est pour être dans la tradition sicilienne des luthiers de Corleone. Pardon, je voulais dire : dans la tradition italienne des luthiers de Crémone.Maryse a écrit :9000€
Merci pour ce fou rire matinal !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Re: longueur de corde et son
Re. à tous. et encore merci pour vos précieux conseils, et que dieu vous euh... que la mafia vous protège.
Ma reflexion commence à me rediriger vers un instrument moins gros, quitte à perdre un peu en puissance.
En plein processus de remise en question, je réalise que mes défauts sont une certaine raideur (et je ne suis pas trés musclé) qu'un instrument plus puissant mais plus dur à jouer ne pourrait faire qu'accentuer. Je suis en train d'essayer une contrebasse petite 3/4 de 102 de longueur de corde qui sonne bien. J'aime les sons couillu des grosses basse pour le jazz mais ce que l'ont dit moins c'est que ces grands costauds qui ont fait l'Histoire ont souvent commencé sur des violoncelles... (Mingus,Percy Heath, Ray Brown, Pettiford, Ron Carter, aussi comme tant d'autres). Il faut peut-être que je sois plus patient, afin de progresser en aisance et agilité sur un instrument plus raisonnable quitte à ne pas avoir de la dynamite au bout des doigts tout de suite, pour évoluer progressivement sur des instruments plus gros. Mais j'espère ne pas être frustré trop vite. Trop dur de réfléchir...
Ma reflexion commence à me rediriger vers un instrument moins gros, quitte à perdre un peu en puissance.
En plein processus de remise en question, je réalise que mes défauts sont une certaine raideur (et je ne suis pas trés musclé) qu'un instrument plus puissant mais plus dur à jouer ne pourrait faire qu'accentuer. Je suis en train d'essayer une contrebasse petite 3/4 de 102 de longueur de corde qui sonne bien. J'aime les sons couillu des grosses basse pour le jazz mais ce que l'ont dit moins c'est que ces grands costauds qui ont fait l'Histoire ont souvent commencé sur des violoncelles... (Mingus,Percy Heath, Ray Brown, Pettiford, Ron Carter, aussi comme tant d'autres). Il faut peut-être que je sois plus patient, afin de progresser en aisance et agilité sur un instrument plus raisonnable quitte à ne pas avoir de la dynamite au bout des doigts tout de suite, pour évoluer progressivement sur des instruments plus gros. Mais j'espère ne pas être frustré trop vite. Trop dur de réfléchir...
Re: longueur de corde et son
A mon avis, ce qu'il faut se dire, au moment d'un achat, c'est que le monde extérieur (ex : les autres musiciens, le public) se fiche totalement de ton instrument. Ray Brown sonne comme Ray Brown quel que soit l'instrument qu'il joue, et REDBING va sonner comme REDBING quel que soit le biniou. Ce n'est qu'une légère exagération. La seule manière d'améliorer son propre son, c'est de travailler. La dynamite, elle n'est pas sous les doigts, mais DANS les doigts. Le son couillu, ce n'est pas la basse qui le produit.REDBING a écrit :J'aime les sons couillu des grosses basse pour le jazz mais ce que l'ont dit moins c'est que ces grands costauds qui ont fait l'Histoire ont souvent commencé sur des violoncelles... (Mingus,Percy Heath, Ray Brown, Pettiford, Ron Carter, aussi comme tant d'autres). Il faut peut-être que je sois plus patient, afin de progresser en aisance et agilité sur un instrument plus raisonnable quitte à ne pas avoir de la dynamite au bout des doigts tout de suite
Par contre, pour le musicien lui-même, un instrument différent, c'est le jour et la nuit, pour X raisons.
Donc, à mon avis, les seuls critères que tu dois prendre en compte pour le choix d'une basse, c'est ton rapport avec elle, au moment où tu la joues. Est-ce que tu es à l'aise ? Est-ce que tu aimes comment elle sonne ? Et évacuer les questions du genre : "quelle basse pour tel ou tel genre de musique", "laquelle a le plus gros son", etc.
De toute façon, quand tu trouves le bon instrument, il y a une sorte de déclic. Tu sais tout de suite que c'est celui-là.
Re: longueur de corde et son
J'adore entendre ces mots justes. Puis c'est motivant aussi.timo a écrit :[...] La dynamite, elle n'est pas sous les doigts, mais DANS les doigts. Le son couillu, ce n'est pas la basse qui le produit.[...]
Ça résume parfaitement l'individualité de chaque musicien et son adaptabilité.
Et TON son, quand tu l'as (enfin) dans l'oreille, il sortira de la basse. C'est sûr.
Ceci dit, je le cherche encore... Et c'est pas gagné...
A ce propos, (j'essaie d'éviter le hors sujet, mais je ne résiste pas, ne me tire pas sur les oreilles, Maryse, elles sont suffisamment longues...), j'adore le son de Brad Scott.
Voilà un mec qui m'inspire.
Jean.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
Re: longueur de corde et son
Timo a écrit "Donc, à mon avis, les seuls critères que tu dois prendre en compte pour le choix d'une basse, c'est ton rapport avec elle, au moment où tu la joues. Est-ce que tu es à l'aise ? Est-ce que tu aimes comment elle sonne ? Et évacuer les questions du genre : "quelle basse pour tel ou tel genre de musique", "laquelle a le plus gros son", etc."
J'aimerai abonder dans ton sens parce que tu ouvres complètement le champs de la recherche dans la relation instrument/musicien. Mais comparons quelques instants la guitare accoustique et la contrebasse. Il y a des guitares folk, classique, gibson, flamenca. Celui qui veut vraiment faire du classique n'achètera pas une folk, même si il se dit : 'Je m'y sens bien, et j'aime bien le son'. N'en est-t-il pas de même pour la contrebasse? Il y a des basses qui sont plus en harmonie avec certains styles musicaux : le baroque, la musique de chambre, le jazz, la musique tsigane, le rockabilly, etc.
Je suis d'accord quand tu dis que Ray Brown sonne comme Ray Brown sur n'importe quel instrument, mais il sonne beaucoup plus comme Ray Brown sur certains instruments plutôt que d'autres.
Certes, le musicien doit adapter son instrument au son qu'il entend et qu'il aimerai par conséquent produire. Mais il doit aussi s'adapter à la personnalité de l'instrument. Une contrebasse c'est quelque chose de magique, de vivant qui répond d'une certaine manière avec une relative autonomie (due à sa conception et à son évolution).
Pour l'instant, j'ai dans l'idée, peut-être à tort, que celui qui veut faire du jazz swing/bebop et s'amplifier légèrement pour bien faire ressortir l'acoustique de l'instrument doit avoir au moins une grosse/moyenne basse avec un gros son bien couillu, qui supporte le boyau, et qui explose comme de la dynamite dans des walkings de tarés.
J'aimerai abonder dans ton sens parce que tu ouvres complètement le champs de la recherche dans la relation instrument/musicien. Mais comparons quelques instants la guitare accoustique et la contrebasse. Il y a des guitares folk, classique, gibson, flamenca. Celui qui veut vraiment faire du classique n'achètera pas une folk, même si il se dit : 'Je m'y sens bien, et j'aime bien le son'. N'en est-t-il pas de même pour la contrebasse? Il y a des basses qui sont plus en harmonie avec certains styles musicaux : le baroque, la musique de chambre, le jazz, la musique tsigane, le rockabilly, etc.
Je suis d'accord quand tu dis que Ray Brown sonne comme Ray Brown sur n'importe quel instrument, mais il sonne beaucoup plus comme Ray Brown sur certains instruments plutôt que d'autres.
Certes, le musicien doit adapter son instrument au son qu'il entend et qu'il aimerai par conséquent produire. Mais il doit aussi s'adapter à la personnalité de l'instrument. Une contrebasse c'est quelque chose de magique, de vivant qui répond d'une certaine manière avec une relative autonomie (due à sa conception et à son évolution).
Pour l'instant, j'ai dans l'idée, peut-être à tort, que celui qui veut faire du jazz swing/bebop et s'amplifier légèrement pour bien faire ressortir l'acoustique de l'instrument doit avoir au moins une grosse/moyenne basse avec un gros son bien couillu, qui supporte le boyau, et qui explose comme de la dynamite dans des walkings de tarés.
Re: longueur de corde et son
Moi, il me semble hautement improbable qu'il puisse se dire ça, pas toi ?REDBING a écrit :Celui qui veut vraiment faire du classique n'achètera pas une folk, même si il se dit : 'Je m'y sens bien, et j'aime bien le son'.
Je suis d'accord que certains types d'instruments vont généralement mieux à telle ou telle manière de jouer. Ce que je dis, c'est qu'au moment de faire un achat, il faut faire confiance à ses oreilles et à son ressenti plutôt qu'à des catégories et des classifications. Par exemple, si tu tombes sur une petite basse "avec un gros son bien couillu, qui supporte le boyau, et qui explose comme de la dynamite dans des walkings de tarés" (eh oui ça existe), tu la laisses de côté ? Parce qu'il existe toujours des exceptions à la règle, des basses qui sont à cheval sur deux catégories, etc...
A chacun son propre rapport avec l'instrument ! Pour moi, une contrebasse, c'est une sorte de machine qui n'a rien de magique. Un outil. Mais d'autres ont une conception beaucoup plus sentimentale.Certes, le musicien doit adapter son instrument au son qu'il entend et qu'il aimerai par conséquent produire. Mais il doit aussi s'adapter à la personnalité de l'instrument. Une contrebasse c'est quelque chose de magique, de vivant qui répond d'une certaine manière avec une relative autonomie (due à sa conception et à son évolution).
Re: longueur de corde et son
Tu as raison les classifications peuvent aveugler. Vive la révolution et la liberté de penser!