REDBING a écrit :J'aime les sons couillu des grosses basse pour le jazz mais ce que l'ont dit moins c'est que ces grands costauds qui ont fait l'Histoire ont souvent commencé sur des violoncelles... (Mingus,Percy Heath, Ray Brown, Pettiford, Ron Carter, aussi comme tant d'autres). Il faut peut-être que je sois plus patient, afin de progresser en aisance et agilité sur un instrument plus raisonnable quitte à ne pas avoir de la dynamite au bout des doigts tout de suite
A mon avis, ce qu'il faut se dire, au moment d'un achat, c'est que le monde extérieur (ex : les autres musiciens, le public) se fiche totalement de ton instrument. Ray Brown sonne comme Ray Brown quel que soit l'instrument qu'il joue, et REDBING va sonner comme REDBING quel que soit le biniou. Ce n'est qu'une légère exagération.
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
La seule manière d'améliorer son propre son, c'est de travailler.
![Pleure :cryh:](./images/smilies/icon_crying.gif)
La dynamite, elle n'est pas sous les doigts, mais DANS les doigts. Le son couillu, ce n'est pas la basse qui le produit.
Par contre, pour le musicien lui-même, un instrument différent, c'est le jour et la nuit, pour X raisons.
Donc, à mon avis, les seuls critères que tu dois prendre en compte pour le choix d'une basse, c'est ton rapport avec elle, au moment où tu la joues. Est-ce que tu es à l'aise ? Est-ce que tu aimes comment elle sonne ? Et évacuer les questions du genre : "quelle basse pour tel ou tel genre de musique", "laquelle a le plus gros son", etc.
De toute façon, quand tu trouves le bon instrument, il y a une sorte de déclic. Tu sais tout de suite que c'est celui-là.