Capteur LIEG

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Capteur LIEG

Message par PierreYves »

Après recherche sur le forum (c'est pour tenter de me faire bien voir en haut lieu) je n'ai pas trouvé de lien traitant spécifiquement de ce système d'amplification, alors... ben j'en fait un.

Tout d'abord les liens que j'ai trouvés et qui en parlent déjà :
Mathieu met en ligne une fiche technique pour le montage duquel de laquelle j'ai extrait ces photos :
liegeois1bis.png
capteur_tout.png
On voit que l'ensemble comprend deux capteurs & un préampli.

Sur le préampli on dispose d'un volume général, d'un témoin de batterie et pour chaque capteur :
  • d'un bouton gain
  • d'interrupteur HI Cut
Jouant autant arco que pizz j'ai investi et je confirme tout le bien qu'en dit R. Garcia-Fons (sans doute le seul rapprochement qu'il me sera possible de faire avec cet illustre personne :-)) : "J'utilise maintenant le pick up Lieg d'Hubert Liegoist, modèle très fidèle dans le rendu du son, aussi bien à l'archet qu'en pizicatto"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par PierreYves le 12 avr. 2011, 19:01, modifié 1 fois.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Capteur LIEG

Message par jihem »

C'est similaire au Schertler stat, modèle à double electret, de nouveau dispo ... Le montage sur cale, etc...
Mais quelle différence dans les rendus ?, ce serait intéressant de comparer...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Peux tu nous en dire un peu plus notamment, dans quel contexte l'utilises-tu ? avec quel ampli et enceinte ? et même s'll ne s'agit que d'un détail, le prix de l'engin ;-)

Tiens curieux ; sur le lien de Garcia Fons en studio il dit utiliser un full circle ? curieux pour du studio d'utiliser une cellule non ? j'imagine qu'il la mixe avec un micro ?
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

J'aimerais aussi un peu plus de détails, tiens... En regardant de plus près sur le site de M.Millet, on voit bien la similarité d'avec le Schertler, mais avec des éléments interessants en plus, peut etre : la semelle ajustable du micro (au lieu du plastique arrondi schertler) et surtout la possibilité sur le preamp de règler le volume de chaque electret, et ça c'est pas mal à priori....le prix total étant quasi similaire au schetler modèle double, les possibilité sont peut etre plus étendues, du coup, mais quid du son plus précisemment ? D'autant que ce modèle ne semble pas répandu particulièrement..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Pierre a écrit :Peux tu nous en dire un peu plus notamment, dans quel contexte l'utilises-tu ? avec quel ampli et enceinte ? et même s'll ne s'agit que d'un détail, le prix de l'engin
Je n'ai pas la facture sous la main et j'ai profité pour faire plusieurs trucs donc je ne me souviens que tu total, mais sur son site Mathieu (cf. références données ci-dessus) indiquait 420€

Le contexte : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester repris par une sono (configuration fréquente pour moi qui n'ai aucun ampli).

Ce que j'ai testé :

Un petit ibanez swx 20 (chez moi tout seul)

Un ampli markbass little mark 250
+ enceinte ampeg, euh... je sais pas trop le modèle, un truc de ce genre, en formation big-band et harmonie (environ 50 soufflants, 3 percu, un clavier).
jihem a écrit :En regardant de plus près sur le site de M.Millet...
Quand je pense au temps que j'ai passé à extraire les photos, les réduire pour qu'elles ne soient pas trop lourdes pour le forum, et à ajouter les explications... :cryh:

Tu voudrais me faire de la peine que tu n'y prendrais pas autrement :lol:
jihem a écrit :mais quid du son plus précisemment ?
Difficile de dire plus que précédemment... En gros : le même son qu'en acoustique mais amplifié :-)

Évidemment avec des différences selon l'ampli (ceux décrits ci-dessus) mais en laissant les réglages "neutres" (bon... de toutes façons je n'y connais rien) je trouve le son "fidèle" tant pizz que arco avec les deux configurations.

Quelques précisions :
  • Aucun larsen...
  • Bruits parasites (bruits de doigts, de "manipulation" de la basse, etc.) disparus (ou tout comme par rapport à l'underwood)
  • Ne pas oublier de débrancher les câbles car pas de bouton marche-arrêt sur le préampli (conseil de Mathieu qui utilise la même solution)
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Tu voudrais me faire de la peine que tu n'y prendrais pas autrement :lol:
rooo, non, loin de moi cette idée, en plus, je parlais du pdf de montage dispo sur le site de Millet (qui semble être le seul endroit ou commander ce micro ?)...
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

jihem a écrit :le site de Millet (qui semble être le seul endroit ou commander ce micro ?)...
Je n'ai pas essayé de lui écrire mais le lien que je donnais ci-dessus http://www.liegamp.com/index.html comprend en bas de page un lien vers son adresse mail (que je ne mets pas ici pour qu'il ne soit pas spammé...)
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

PierreYves a écrit :
Le contexte : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester repris par une sono (configuration fréquente pour moi qui n'ai aucun ampli).

Ce que j'ai testé :

Un petit ibanez swx 20 (chez moi tout seul)

Un ampli markbass little mark 250
+ enceinte ampeg, euh... je sais pas trop le modèle, un truc de ce genre, en formation big-band et harmonie (environ 50 soufflants, 3 percu, un clavier).
En fait tu l'a acheté pour jouer acoustique ? :arrow: :arrow: (vraiment pas drôle)
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Luigi »

hello, hello,
je suis actuellement en train d'essayer cette cellule,
je vous tiens au jus...
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Luigi »

hello tt le monde...
voici donc mon ressenti sur cette cellule comparé avec la full circle qui est encore installée sur mon instru...
installée de façon provisoire sur mon instrument (grosse mirecourt non signée début xxe forme gambe), le système LIEG (2 bouchons micro électret + préamp) donne un son étonnant, d'une clarté, d'une précision incroyable.
le préamp permet de doser pour chaque bouchon (E/A et D/G), le gain et l'atténuation des aigus (neutre, + et ++).
mon ampli est un combo david eden (15' + twitter), et j'arrive à modeler le son parfaitement selon le besoin.
à l'archet, le son est trés propre, quoique je préfère qd même sur ce point la full circle.
j'ai eu l'occasion de faire un plan jazz trio, ça le fait super.
ce WE je dois jouer hiphop assez fort sur grande scène, on verra...
bien à vous tous
Luigi
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Yep, merci pour cette chronique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Luigi »

Hi,
donc voilà, le test grande scéne est passé, le son est à l'identique de ce que j'avais, j'en suis donc content, ça marche trés bien...
à + les basseux(ses)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Ola Luigi! Tu pourrais pas poster un comparatif FC / Lieg? Ou Pierre Yves? Puisque tu dis que ce système reproduit ton son acoustique mais plus fort, vous voulez pas faire la chose suivante: enregistrer le son acoustique de la basse et, avec le même micro, ce qui sort de la gamelle de l'ampli. Je prête mon ATM 2020 si le matos vous fait défaut.

Encore dans me déboires avec l'Ischell, et vu tout ce qui en a été dit, je ne peux pas croire au système qui va faire le son de ta basse aussi fidèlement qu'un épagneul breton mais plus fort. J'y crois pas. Voilà. C'est tout bonnement impossible. La basse elle vibre de partout, de la volute à la pique en passant par la Lorraine, le son est présent partout. 3 points (au mieux) genre 2 bouchons dans le chevalet + un micro genre DPA ça ne peut pas restituer LE son acoustique. Tu ne peux pas concentrer sur 3 points précis un ensemble aussi improbable et vaste qu'un instrument dans sa totalité. J'ai eu une discussion avec un luthier récemment sur le sujet, et ça fait son chemin et voilà... j'y crois pas à ce fameux "c'est mon son mais plus fort". L'amplification est un mal nécessaire. Alors on va optimiser... chaque année ya un nouveau système qui sort et tout le monde fait whaou mais c'est ça que j'attendais. C'est le syndrôme Petit Jésus, y'a d'autres personnes qui ont ça avec les E.T.

Bon... voilà.... je me suis levée de méchante humeur. Comprenez bien que je ne veux heurter personne, c'est juste un coup de gueule pour arrêter de prendre des vessies pour des lanternes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Moi j'aime bien ces mauvaises humeurs là elles sont économes !! :lang:
je crois que je vais faire de la redite, mais un son acoustique de contrebasse, amplifié ça n'existe pas !!!, un "beau" son ça se crée et ça se travaille, ça prend des années, c'en est même une quête, ça fait école et combats de coqs.
Idem pour un joli son amplifié, on a des choix immenses en terme de matos pour faire à peu près ce que l'on veut, mais il n'empêche que dans tout les cas trois/quatre technologies sont usitées (piezo/ mic electret ou condensateur/mic dynamique/ contact ou aérien) rien de nouveau sous le soleil (et ça me semble normal) les différences se font dans les placements, peut être la préamplification, les filtres, mais là aussi je crois que beaucoup de choses se valent.
On en revient toujours au même point, exit le matos, faut faire un/des choix et construire avec.
Le Messie de l'acoustique amplifié, il n'est pas encore redescendu. :D

PS : j'ai croisé M Peillon, pour celles/ceux qui le connaisse, avec un aer et un undewood, vielle basse montée R/R, j'ai trouvé qu'il avait un super son, en tout cas ça m'a plu.
Pour le capteur HLiègeois, on navigue (à quelques choses près) dans du semblable au double bouchon Schertler.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Luigi »

Ouais, ouais, moi j'essaie d'être dans un esprit de partage,
les agressifs qui sont frustrés ou les frustrés agressifs, c'est bon, quoi...
surtout que ce matériel ne fait l'objet d'aucun test, alors, peace quoi !!!
Répondre