Question idiote...novice

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Baltha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2011, 20:05

Question idiote...novice

Message par Baltha »

Bonjour a tous,

Je découvre tout juste le forum et l'ai parcouru pour voir si ma question n'avait pas déjà été posée...
Je possède une contrebasse sur laquelle je joue plutôt Jazz. J'aimerais amplifier ma contrebasse, pas pour le live uniquement mais aussi pour chez moi car j'aime cette sonorité à l'ampli.
Il faudrait donc que je trouve un micro (je me référerais aux différents post pour choisir...) mais ma question concerne surtout l'ampli. J'entasse les instruments de musique chez moi et voudrais m'éviter d'avoir a acheter un énorme ampli de contrebasse, une fortune en plus... J'ai un ampli de guitare électrique. C'est un ampli à lampe Tube Driver de 250w. http://delaraspelle.com/misc_pix/tube_driver.JPG
Il a un très bon son, mais peut-on y brancher une contrebasse ou est-ce une aberration absolue ? Est-ce inutile, dangereux pour le micro, pour l'ampli ?? Ai-je perdu une occasion de me taire ??
Merci d'avance pour vos réponse !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par DaD92 »

Je pense que tu risque fortement de démembré ton ampli... non, c'est pas un truc sexuel dégueux :lol:
sérieusement, je pense (ce qui est assez rare) que c'est très dangereux pour ton ampli
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Question idiote...novice

Message par Pascal Lob »

Le pb c'est que les ampli guitare n'ont pas forcément la bande passante nécessaire pour restituer correctement les basses fréquences.
Les Hp aussi risquent de ne pas apprècier les forts mouvements générés par les fréquences graves.

La réciproque est tout aussi valide. ( message interactif, remplacez vous même les mots basses par hautes et guitare par basse) :D

Bien sur il y a des exeptions je connais quelques guitaristes qui jouent ou ont joué sur le Fender Bassman.
Je n'ai pas en tête d'exemple de l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par chaboxo »

Pascal Lob a écrit : Bien sur il y a des exeptions je connais quelques guitaristes qui jouent ou ont joué sur le Fender Bassman.
Je n'ai pas en tête d'exemple de l'inverse...
Le bassiste de ZZ Top joues sur des têtes Marshall de guitare (JCM, je crois).Mais surement qu'il y couple des gamelles dédiées à la basse (?)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par Maryse »

Salut Baltha et bienvenu, sois le.

Maintenant que les cordialités d'usage sont épuisées j'attaque.... :D Ce qui est une aberration c'est de travailler un instrument acoustique chez soi amplifié. Si tu préfères le son amplifié c'est qu'il y a un truc à côté duquel tu es passé... Une amplification est tjrs un mal nécessaire pour un instrument acoustique. On le fait parce que il le faut dans certaines conditions, mais si on pouvait s'en passer ce serait mieux. Je parle dans le cas où on veut avoir un son acoustique mais plus fort. Dès qu'on a envie d'avoir des effets, en effet, il faut amplifier. Mais toujours se souvenir: le "beau" son se fait en acoustique, à mains nues. Si tu as un son petit et malingre en acoustique, le seul truc que tu vas recréer avec un ampli c'est un son petit et malingre... mais plus fort :winky: Choisis ton camp camarade!

Une contrebasse ça se prend, ça s'étreint, ça se fait vibrer et ça nous fait vibrer. Faut rentrer dans l'instrument, et faire le son, le produire, le générer en acoustique. C'est là où c'est bon.

Dis, tu étais bassiste électrique et tu t'es mis récemment à la contre?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :
Une contrebasse ça se prend, ça s'étreint, ça se fait vibrer et ça nous fait vibrer.
C'est beau comme du Villepin, ça....j'en ai la larme à l'œil... :cryh:
W.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Question idiote...novice

Message par jihem »

Je possède une contrebasse sur laquelle je joue plutôt Jazz. J'aimerais amplifier ma contrebasse, pas pour le live uniquement mais aussi pour chez moi car j'aime cette sonorité à l'ampli.
Adonc, tu n'as pour l'heure jamais amplifié ta contrebasse...Ni chez toi ni ailleurs..Que cherches tu alors comme type de son pour, comme le dit Maryse, vouloir l'amplifier chez toi ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par Pierre »

watchoumin a écrit :
Maryse a écrit :
Une contrebasse ça se prend, ça s'étreint, ça se fait vibrer et ça nous fait vibrer.
C'est beau comme du Villepin, ça....j'en ai la larme à l'œil... :cryh:
W.
Tu m''enlèves les mots de la bouche :cryh:
Baltha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2011, 20:05

Re: Question idiote...novice

Message par Baltha »

Maryse a écrit :Salut Baltha et bienvenu, sois le.

Maintenant que les cordialités d'usage sont épuisées j'attaque.... :D Ce qui est une aberration c'est de travailler un instrument acoustique chez soi amplifié. Si tu préfères le son amplifié c'est qu'il y a un truc à côté duquel tu es passé... Une amplification est tjrs un mal nécessaire pour un instrument acoustique. On le fait parce que il le faut dans certaines conditions, mais si on pouvait s'en passer ce serait mieux. Je parle dans le cas où on veut avoir un son acoustique mais plus fort. Dès qu'on a envie d'avoir des effets, en effet, il faut amplifier. Mais toujours se souvenir: le "beau" son se fait en acoustique, à mains nues. Si tu as un son petit et malingre en acoustique, le seul truc que tu vas recréer avec un ampli c'est un son petit et malingre... mais plus fort :winky: Choisis ton camp camarade!

Une contrebasse ça se prend, ça s'étreint, ça se fait vibrer et ça nous fait vibrer. Faut rentrer dans l'instrument, et faire le son, le produire, le générer en acoustique. C'est là où c'est bon.

Dis, tu étais bassiste électrique et tu t'es mis récemment à la contre?
Maryse,

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais permets moi de te montrer mon désaccord. J'aime aussi la beauté naturelle du son acoustique, je suis à la base violoncelliste classique... Je fais aussi de la guitare jazz sur une acoustique (manouche) et depuis peu de la trompette... Bref, je pense sans prétention, avoir l'oreille assez "formée" pour distinguer la qualité d'un instrument acoustique face un instrument amplifié...
En ce qui concerne la contrebasse, je parlais de Jazz et non pas de classique où la déformation de l'amplification me semble tout à fait inappropriée... Dans le Jazz et surtout en Bebop, beaucoup de contrebassistes ont utilisé l'ampli pour chercher une qualité différente. Le son peut "selon moi" être plus rond, plus chaud et peut être moins brutal par moment (moins de claquement de corde...)
Ecoute Ray Brown, l'un des plus grands contrebassiste de Jazz. Sa singularité est née essentiellement de son jeu sur l'ampli



De même pour Ron Carter :

Rechercher un effet sur la contrebasse n'amène pas nécessairement à changer de "camp" ! Je parlais de musique pas d'académisme ni de perfection...
En tout cas merci de tes grands conseils de mélomane. Ils resteront gravés à jamais dans ma mémoire de contrebassiste potentiel !


Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Question idiote...novice

Message par jihem »

Oulà. :shock:
Vexure force 5 !
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Question idiote...novice

Message par Séb »

Je suis assez dubitatif ... je ne pense pas que Ray Brown et Ron Carter doivent leur renommé à leur amplification.

Je rejoins Maryse sur le fait que l'amplification est un pis aller pour se faire entendre dans une formation musicale.
Maintenant si tu veux travaillé le son de ton instrument grâce à l'amplification tu t'es trompé et devrais acheter une contrebasse électrique. En effet, si tu joues chez toi avec une contrebasse acoustique amplifiée tu entendras surtout le son de l'instrument ... alors à quoi bon ...

Il y a des contrebassiste qui joue avec des effets donc forcément par une amplification mais ce n'est que ponctuellement ... en fait c'est sûr que tu peux faire ce que tu veux (comme jouer une pièce classique avec un violoncelle amplifié par exemple ...) mais tu te compliques la choses : l'amplification de la contrebasse c'est plutôt galère ... donc dirige toi plutôt vers un instrument électrique.

En plus ce que j'aime le plus dans la contrebasse c'est de faire sonner l'instrument en jouant sur la vélocité, l'attaque, les coups (pas trop fort quand même) les tirés, lâchés, slaps, les pifs pafs poums, le velours, la caresse, les chhhhh, les oummmmm ....

Tu me diras on peut faire pareil avec un instrument amplifié ... mais c'est d'la triche ... c'est pas toi qui bossent c'e sont les capteurs ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par Maryse »

Y'a un phénomène intéressant avec l'amplification de la cbs quand les cellules sont apparues. C'était quand même la révolution pour les bassistes... Le mec s'ENTENDAIT jouer dans sa finesse, dans ses dynamiques. Plus besoin de bouriner, de faire uniquement du boumboum, de jouer à niveau constant donc fort, ou bien en solo vraiment solo, la batterie (en jazz) s'arrêtant enfin de jouer au moment du chorus, histoire qu'on entende le cbassiste. La cellule a révolutionné ça, de la même manière que la caméra a permis aux acteurs de théâtre du début du XXè d'avoir un jeu moins outrancier car les gros plan, les plans statiques etc... leurs permettaient ENFIN qu'on voit leurs plus fines expressions.

Une cellule (et les amplis) a des avantages évident quand on joue avec des instruments qui ont un niveau sonore plus puissant. Je ne pense pas que la cellule ait influencé à ce point les grands que tu cites, qui sont issus de la vieille école, et qui de toute manière ont bossé leur biniou en acoustique. La cellule leur a très certainement permis de créer sur scène des intensités musicales différentes qu'ils ne pouvaient faire jusqu'à présent que dans l'intimité de leur chambre. Tout à coup, l'amplification permettait que "ça" sonne sur scène. Et c'est quand même mieux quand on joue avec l'un des plus grands batteurs de jazz, Tony Williams.

Et il y a un autre piège dans lequel ne pas tomber: prendre un point d'arrivée de ces grandes personnalités, qui bossent, qui jouent depuis des décennies, qui ont exploré moult facettes, et d'en faire notre point de départ à nous. Je me souviens de moi, jeune cbassiste, entrain de m'échiner à relever et essayer de jouer un solo de Dave Holland, galérer comme une folle et me dire "mais comment il fait pour faire sonner ça???". Et par la suite comprendre que ce qui était un point de départ pour moi, 2 ans de cbs dans les doigts, était un point d'arrivée d'un mec qui bossait sont instrument depuis 30 ans. Groooossse différence. Il ya des passages obligés avant d'y arriver.

Sinon, merci pour le conseil, je ne connaissais pas ce musicien :D :
Ecoute Ray Brown, l'un des plus grands contrebassiste de Jazz. Sa singularité est née essentiellement de son jeu sur l'ampli
Dans la video qui suit, à 2'30, tu as sa réponse concernant l'amplification. Enjoy.

[youtube]8SLyxe5yyDY&feature=related[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question idiote...novice

Message par Patrick MANET »

Vous avez tous raison :mrgreen:

Bien entendu, pour la technique il faut bosser acoustique pour développer le son et ne pas croire que l'ampli va régler les imperfections. Le son de l'instrument pur est inimitable. Mais je comprends que l'on ait envie aussi de jouer amplifié, le son électroacoustique, mélange de son acoustique et d'amplification est une couleur que l'on peut aimer pour elle même et pas seulement pour des questions pratiques d'équilibrage des volumes dans un jeu d'ensemble.
C'est comme les effets, un joli chorus, un octaver, un delay ou un flanger c'est beau sur une contrebasse.
En ce moment je suis plutôt dans une période acoustique pure mais je n'exclus pas de me repencher sur d'autres sons.
Et puis l'invention du micro a permis plein de choses, y compris dans le jazz. Un vocaliste génial comme Bobby Mc Ferrin a besoin d'un micro pour nombre des effets vocaux qu'il emploie, et que l'on ne me dise pas que c'est par manque de technique vocale.
Limiter la contrebasse à son unique son acoustique, c'est limiter mon instrument. Et j'aime pas être limité...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par DaD92 »

Maryse a écrit : Dans la video qui suit, à 2'30, tu as sa réponse concernant l'amplification. Enjoy.
Y'a des moments, on comprends pourquoi c'est la chef :parfait: alors que parfois on se demande... :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question idiote...novice

Message par Maryse »

... ouais bin je dis que sa contrebasse c'est pas de l'érable...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre