Y'a un phénomène intéressant avec l'amplification de la cbs quand les cellules sont apparues. C'était quand même la révolution pour les bassistes... Le mec s'ENTENDAIT jouer dans sa finesse, dans ses dynamiques. Plus besoin de bouriner, de faire uniquement du boumboum, de jouer à niveau constant donc fort, ou bien en solo vraiment solo, la batterie (en jazz) s'arrêtant enfin de jouer au moment du chorus, histoire qu'on entende le cbassiste. La cellule a révolutionné ça, de la même manière que la caméra a permis aux acteurs de théâtre du début du XXè d'avoir un jeu moins outrancier car les gros plan, les plans statiques etc... leurs permettaient ENFIN qu'on voit leurs plus fines expressions.
Une cellule (et les amplis) a des avantages évident quand on joue avec des instruments qui ont un niveau sonore plus puissant. Je ne pense pas que la cellule ait influencé à ce point les grands que tu cites, qui sont issus de la vieille école, et qui de toute manière ont bossé leur biniou en acoustique. La cellule leur a très certainement permis de créer sur scène des intensités musicales différentes qu'ils ne pouvaient faire jusqu'à présent que dans l'intimité de leur chambre. Tout à coup, l'amplification permettait que "ça" sonne sur scène. Et c'est quand même mieux quand on joue avec l'un des plus grands batteurs de jazz, Tony Williams.
Et il y a un autre piège dans lequel ne pas tomber: prendre un point d'arrivée de ces grandes personnalités, qui bossent, qui jouent depuis des décennies, qui ont exploré moult facettes, et d'en faire notre point de départ à nous. Je me souviens de moi, jeune cbassiste, entrain de m'échiner à relever et essayer de jouer un solo de Dave Holland, galérer comme une folle et me dire "mais comment il fait pour faire sonner ça???". Et par la suite comprendre que ce qui était un point de départ pour moi, 2 ans de cbs dans les doigts, était un point d'arrivée d'un mec qui bossait sont instrument depuis 30 ans. Groooossse différence. Il ya des passages obligés avant d'y arriver.
Sinon, merci pour le conseil, je ne connaissais pas ce musicien

:
Ecoute Ray Brown, l'un des plus grands contrebassiste de Jazz. Sa singularité est née essentiellement de son jeu sur l'ampli
Dans la video qui suit, à 2'30, tu as sa réponse concernant l'amplification. Enjoy.
[youtube]8SLyxe5yyDY&feature=related[/youtube]