 !! après moultes hésitations, je me décide à poster mon sujet dans cette partie-ci du forum, même si je n'ai pas la prétention de vouloir jouer du jazz
 !! après moultes hésitations, je me décide à poster mon sujet dans cette partie-ci du forum, même si je n'ai pas la prétention de vouloir jouer du jazz  ...
 ...je me posais beaucoup de question sur les walking bass, et j'ai arpenté ce forum en long et en large, pour en apprendre le plus possible, et je n'ai pas été déçu. Mon attention a été particulièrement attirée par ceci :
http://www.talkbass.com/wiki/index.php/ ... Bass_Lines
Mais tout de même, je suis loin de posséder toutes les connaissances théoriques du jazzeux de base et je sens que je vais apprendre ici tout un tas de nouveaux mots
 (d'ailleurs, je viens d'en apprendre deux : modal et tonal... J'ai d'ailleurs enfin compris que la musique que je joue est tonale... c'est vous dire où j'en suis...
   (d'ailleurs, je viens d'en apprendre deux : modal et tonal... J'ai d'ailleurs enfin compris que la musique que je joue est tonale... c'est vous dire où j'en suis...    )
  )j'ai principalement retenu de cette méthode renseignée plus haut, c'est qu'il y a trois sortes de walking bass :
-"chordal" (oui, la méthode est en anglais), une walking basse qui suit les notes de l'accord, tonique, tierce, quinte, septième...ok, je vois l'topo
 
 -"scalar", une walking bass qui se balade sur toute la gamme de l'accord...ok, un peu plus casse-gueule pour moi pour retomber bien sur l'accord suivant, mais je vois le topo
 
 -"Chromatic" : alors c'est là le grand mystère pour moi, je n'y entrave que dalle, walou
 . Je vois bien qu'il s'agit de faire des descente demi-ton par demi-ton et d'essayer de tomber au bon moment sur la tonique ou la quinte de l'accord suivant... mais dans la pratique, cela donne une bouille de notes absolument infâme et définitivement indigeste
 . Je vois bien qu'il s'agit de faire des descente demi-ton par demi-ton et d'essayer de tomber au bon moment sur la tonique ou la quinte de l'accord suivant... mais dans la pratique, cela donne une bouille de notes absolument infâme et définitivement indigeste   pour mes pauvres oreilles pas du tout habituées au jazz et pour lesquelles 7 notes sur 8 sont fausses lorsque je tente une walking bass chromatique à m'maison...
 pour mes pauvres oreilles pas du tout habituées au jazz et pour lesquelles 7 notes sur 8 sont fausses lorsque je tente une walking bass chromatique à m'maison...   
 y'aurait-il une technique, une méthode de construction des walking bass chromatiques qui m'aurait échappé à cause de mes lacunes en anglais et en solfège?...



 
						








 . On sais tous que pour les gamins, une balade pour une balade, c'est d'un chiant... au bout de 500mètres ils chouinent. Alors que si tu transformes la balade en jeu de piste, avec des buts, ils peuvent se manger 10 bornes sans moufter!
 . On sais tous que pour les gamins, une balade pour une balade, c'est d'un chiant... au bout de 500mètres ils chouinent. Alors que si tu transformes la balade en jeu de piste, avec des buts, ils peuvent se manger 10 bornes sans moufter! 
 !! non, c'est vrai, je vois un peu mieux comment les utiliser... par contre, une note charnière au bon moment, je n'y suis pas encore
 !! non, c'est vrai, je vois un peu mieux comment les utiliser... par contre, une note charnière au bon moment, je n'y suis pas encore   effectivement, c'est plus simple de mélanger les trois. merci de cette rectification
  effectivement, c'est plus simple de mélanger les trois. merci de cette rectification   Pour ton exercice "surprenant" ben oui, je serais surpris...
   Pour ton exercice "surprenant" ben oui, je serais surpris...  à essayer, c'est sûr !!
  à essayer, c'est sûr !! 
   !!! Je suis très tétû. Je suis patient, certes, mais très gourmand en ce qui concerne la pratique d'un instrument
  !!! Je suis très tétû. Je suis patient, certes, mais très gourmand en ce qui concerne la pratique d'un instrument  

