Pascal Lob a écrit :
Ensuite tu peux utiliser des chromatismes a l'intérieur de tout ça. Moi je m'arrange pour que mes chroma passent par une note charnière au bon moment.
Si tu as 2 mesures en Do 7
Cas 1 T 3 5 7 T(octave) 7 5 3 T
Cas 2 T 2 3 4 T(octave) 7 6 5 T
Cas 3 T 3 4 4+ 5 6 7 7M T
Merci beaucoup Pascal, pour ces exemples concrets qui me parlent

!! non, c'est vrai, je vois un peu mieux comment les utiliser... par contre, une note charnière au bon moment, je n'y suis pas encore

!! mais bon, patience, je suis peut-être gourmand mais pas à ce point-là
je voudrais encore citer tous les excellents conseils que vous me prodiguez pour remercier toulmonde, mais ça ferait un post énôrme...
Alors merci Dadnonante-deux

effectivement, c'est plus simple de mélanger les trois. merci de cette rectification
Merci PierreYves, encore une petite bidouille bien concrète à essayer dès que je rentre, pour m'aider à faire mon entrée dans les chromatismes
Merci évidemment à Maryse pour le temps que tu prends à répondre et pour tous les judicieux conseils que tu dispenses au petit Padawann que je suis. C'est toujours un plaisir de te lire

Pour ton exercice "surprenant" ben oui, je serais surpris...

à essayer, c'est sûr !!
Maryse a écrit :N'oublie pas un principe essentiel au début: économie de mouvements, donc mouvements harmoniques conjoints. Tu avances en faisant de petits pas... Perso, je trouve que, pour débuter sur la cbs, une walk construite sur les arpèges et rien que les arpèges ça fait faire de gros sauts de cordes et des démanchés qui nuisent à la justesse et fatiguent outrancièrement la main gauche qui n'est pas encore construite.
voilà un conseil en or !! surtout que j'ai tendance à faire surtout des arpèges pour ne pas trop fatiguer ma petite caboche, au détriment sans doute de mes tendons...

Alléï, à la rescousse, les chromas !!
Maryse a écrit :A mon avis, pour le moment, ne mélange pas tout. Travaille les walks, uniquement en terme de sensation sur l'instrument. Tu mets un click, et tu walks. Juste l'effet du walk, son swing particulier, peu importe l'harmonie, les accords etc...
Puis à côté, tu bosses gammes et arpèges, mais ne cherche pas à les intégrer dans tes walks! C'est beaucoup trop tôt, ho pôvre!!

Faut fragmenter le boulot.
La, à mon sens, tu tombes dans le piège de tout vouloir résoudre d'un coup... la main droite, les walks, les arpèges... ouhla...
là j'aurai besoin de ton exercice surprenant car je n'ai pas suffisament confiance en moi pour jouer un walk "à l'aveugle", j'ai le réflexe de me raccrocher à mes gammes et mes arpèges que je connais plutôt bien sur un manche de guitare ou de basse. La tête sait où les doigts doivent aller, mais les doigts n'y arrivent pas encore. Travail, patience et encore travail...
Et si c'est un piège de vouloir tout résoudre d'un coup, alors oui, je suis tombé dedans

!!! Je suis très tétû. Je suis patient, certes, mais très gourmand en ce qui concerne la pratique d'un instrument

la main droite, la main gauche, le dos, les arpèges, les gammes, oui, je veux tout savoir le plus vite possible !!
mais bon, soit rassurée, je ne pose pas non plus ici toutes les questions qui me passe par la tête, j'attends de voir si je ne peux pas trouver une solution moi-même, ou ici sur les forums... et j'ai déjà remarqué que la contrebasse est certainement l'instrument qui me résistera le plus longtemps, et qui me demandera le plus de travail et le plus de patience. Mais pour l'instant, je veux voir tout de suite jusqu'où je peux aller, donc je veux tout résoudre en même temps... c'est pas bien?
à Mikenotfat : je suis encore le pédant bassiste que tu étais et je veux tout apprendre tout de suite, tu me comprends?