Ciao,ciao!!
Re: Ciao,ciao!!
Ah ouaip,je veux bien,c'est super sympa,MERCI!!!!!
- Maryse
- VIP
- Messages : 10452
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Ciao,ciao!!
Pour relever des grilles en jazz, avec les walks, vaut mieux commencer par des "oldies", des standards joués bien dans les clous, à tempo tranquille voire des ballades. Avec, si possible, un son qui permette de bien entendre la basse... Par exemple, je le cite souvent, mais c'est de bonne école et assez facile car ce ne sont que des blues: "Coltrane plays the blues". Ou bien "Ballads" toujours de Coltrane.jeffjazz a écrit : Michif (et tout le monde),pour les grilles tu te les fais "à la feuille"?
On peut aussi s'entraîner à faire des relevés, pour entraîner les oreilles et entendre et comprendre les harmonies, en relevant des trucs de pop.
Il existe tous les Real Book en format pdf.. ça circule, ça peut se télécharger, mais attention c'est illégal.

Ensuite, relever, ça ne veut pas forcément dire écrire, ça peut se faire juste avec l'instrument entre les pattes. Tu peux aussi prendre un standard, l'écouter avec la partitions sous les yeux, et reproduire ce que fait le bassiste. C'est une étape intermédiaire avant de faire un vrai relevé à partir de rien, qui peut être pas mal.. ça évite de se mettre la barre trop haut, et de peiner et finalement abandonner...
Ya toujours des grandes pontes qui font leur intéressant histoire de dire que EUX, ils ont compris et ils savent, eux...Buffal a écrit : (Dédicace au passage aux nombreuses personnes dans ma vie qui m'ont un jour dit que Scott ne savait pas jouer juste de noirs, apres avoir entendu 1/12eme d'un album avec Bill Evans).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Ciao,ciao!!
Bonsoir et merci Maryse,
oui je vais m'attaquer à "ça",comme "ça",le pianiste du trio me fait les relevés des walkings de Garner,mais j'aime bien comprendre
ce que je joue,pourquoi,et surtout comment ça fonctionne!! Les 3 premières notes d'une walking ça allait,je buttais sur la note d'approche,mais à force de lire,relire,jouer et rejouer,il me semble que j'ai capté un truc
,la 4e note qui annonce l'accord suivant est soit chromatique,soit la quinte de l'accord à venir,soit la 7e,soit la 2nde,enfin me semble...
,et surtout (Ingrid),si j'en ai dit une grosse dites moi le svp!!! 
oui je vais m'attaquer à "ça",comme "ça",le pianiste du trio me fait les relevés des walkings de Garner,mais j'aime bien comprendre




- Maryse
- VIP
- Messages : 10452
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Ciao,ciao!!
Ya pas de règle... ya un mouvement musical à imprimer avec quelques notions théoriques à avoir, ça aide et ça permet de s'en sortir quand on est en manque d'inspiration, ou qu'on découvre le morceau.jeffjazz a écrit :la 4e note qui annonce l'accord suivant est soit chromatique,soit la quinte de l'accord à venir,soit la 7e,soit la 2nde
On va dire : si t'as 1 accord par mesure, en général, tu profites des 4 noires pour exprimer cet accord là, basiquement au début, en essayant de le faire sonner le mieux possible, en restant près des notes de l'accord. Mais aussi, quand même, en essayant dans un premier temps (histoire de penser "contrebasse" dans la main gauche) de faire des mouvements conjoints, c'est à dire des mouvements sans gros sauts entre les notes. Comme ça la main reste efficace, toujours dans la même zone du manche, et ne se balade pas partout partout. A la basse électrique, techniquement c'est pas trop galère de gambader, à la contre...

En général, on n'annonce pas vraiment l'accord suivant harmoniquement dès le 4è temps... on l'amène dans le mouvement global du walk, dans l'intention, comme une marche qui va toujours "vers" quelque chose. Au niveau des notes, les 4 noires de la mesure servent à exprimer l'accord correspondant, mais toujours avec l'idée de "où je vais ensuite?" histoire de garder un joli mouvement mélodique. Sinon, c'est trop mécanique. Cette idée d'aller vers, d'aller de buts en buts, de se faire enchaîner les accords comme des perles, ça donne l'horizontalité, la mélodie de l'accompagnement qui va rendre le truc plaisant et velouté à entendre. Comme un petit matelas sur lequel les autres instrumentistes vont avoir plaisir à se reposer.
Ici (et ailleurs sûrement, faut que tu fouines) on en parle: http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... ing#p36479 Ce sont des vieux topics, ya eu une mise à jour qui fait que les caractères accentués (les à é etc...) sont remplacés par des ?. C'est un peu galère à lire...
Ici, un topic qu'avait initié Timo: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic959.html
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Ciao,ciao!!
Génial Maryse,merci beaucoup,j'ai de quoi m'occuper...@+
- hermanspid
- Nouveau Membre
- Messages : 20
- Inscription : 02 nov. 2013, 13:19
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Ciao,ciao!!
Salut JeffJazz ! :)
http://sonorefiction.blogspot.fr/
http://bruits-netlabel.blogspot.fr/
http://bruits-netlabel.blogspot.fr/
rien à vendre, juste apprendre comprendre et partager.
"tu veux troller, soit, mais d'abord lave toi les pieds" Charly Oleg
Re: Ciao,ciao!!
Ciao Hermaaaaaaaan!!!!!!!
Je file voir ta présentation!!
a presto...

Je file voir ta présentation!!
a presto...
