P?tage de plomb , petage de cordes !!!

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

si tes p?eds joingnent sur la table te casse pas; ton chevalet est cambré....

faut le changer, va chez un luthier, t'en n'aura pas pour cher...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Effectivement,pour un bon chevalet tu en aurras aux alentour de 150/200 euros.c'est une pieces majeure de notre instrument qui ? lui seul fait le lien cordes/Tables.A ne pas n°gliger cher ami!
See you
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, tes pieds ont toute leur surface en contact avec la table.. c'est ce qu'il faut. Maintenant si tes pieds sont ? 90 par rapport à la table et que ton chevalet s'incline vers le haut c'est que le chevalet est déformé... inutile de te dire que ce n'est pas idéal et que tu seras dans ce cas obligé de passé par un luthier. Car autant l'installation des cordes c'est facile autant adapter un chevalet ? une contrebasse c'est un métier.

Pas de photo numérique possible ?
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Et si je ne le change pas je risque quoi ???
Parceque il n'est pas plié il doit être a 88? au lieu de 90? ....
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ben disons que le remplacement de chevalet n'est pas urgent la, ? la minute mais disons qu'il va falloir y penser serieusement dans pas longtemps quoi....
ton chevalet va continuer a plier, et plus il va plier plus il va forcer sur des points pas prévus..... et ça risque de casser quelque part...
je me tais on va dire que je fais peur. Mais je sais pas ce que tu as comme contrebasse, mais généralemnt la chinoise bas de gamme, les premiers prix (je parle pas des belles chinoises), sont faites avec du bois pas toujours franchement sec, alors les fractures d'ames, yen a pleins!!!! na!! (j'en ai encore vu une hier tiens, fracture d'ame sur le fond, et l'instru bah c'est poubelle!) :mrgreen: :mrgreen:

flippe pas, vas juste, ? l'occasion chez ton luthier et demande lui un nouveau chevalet, il t'en fera un et le posera, tu n'auras rien a faire et donc pas de doute affreux qui te ronge tte la nuit....

ps: a quel niveau des "f" as-tu mis ton chevalet?
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Sur chaque F il y a 2 petites encoches bah en partant du bas de l'instru tu prend la première encoche de chaque F sa fait une ligne imaginaire , bah c'est sur cette ligne imaginaire que j'ai posé mon chevalet...comme on me l'a dit !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

po a écrit :mais généralemnt la chinoise bas de gamme, les premiers prix (je parle pas des belles chinoises), sont faites avec du bois pas toujours franchement sec, alors les fractures d'ames, yen a pleins!!!! na!!
Assez d'accord avec ton ?valuation de la situation, mais juste une question : est-ce que t'as vu beaucoup de fractures d'?me sur des basses en contreplaqué ? Car il y a des chances que l'instrument de gzugzu en soit.
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

po a écrit : fracture d'ame sur le fond, et l'instru bah c'est poubelle!
désolé pour la question bête, mais c'est quoi exactement une "fracture d'ame" ? Et pourquoi c'est si grave ? Elle peut être remplacée facilement (par un luthier, bien sûr :mrgreen: ) si elle est fracturée cette ame, non ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Une fracture d'?me c'est un peu un abus de langage, il s'agit en fait d'une fracture de la table ou du dos au point de contact avec l'âme, d'où l'expression.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

biensur qu'il y a des fractures d'ames sur contreplaqué, j'en ai encore vu une sur le fond d' un violoncelle contreplaqué avant hier... on répare pas ça sur un tel instrument, la réparation vaut le prix du meme biniou neuf quasiment.
c'est un gros travail de réparer ça, sur un instru en contreplaqué sans grande valeur, aucun luthier ne voudra le faire malheureusement. c'est pour ça que je disais de faire bien attention pour le chevalet pas droit ou cambré, parce que si ça pete et qu'on est mal assuré, on est bon pour tout foutre a la poubelle, c'est les boules.... :?
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Voila mon chevalet...


Image


A-t'il un problème ???
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

timo a écrit :Une fracture d'?me c'est un peu un abus de langage, il s'agit en fait d'une fracture de la table ou du dos au point de contact avec l'âme, d'où l'expression.
évidemment...
Merci !
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ouais il est vraiment limite ce chevalet gzugzu, faut que tu le fasses changer, faut pas garder ça..... ça peut tenir 1h ou longtemps mais le jour ou ça lache ça peut faire des jolis d?gats.....
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

ouais, mais il n'est pas rattrapable ?
Parceque d?bourser 150? sa fait un peu...
Parceque en faite j'ai pas l'impression qu'il soit cambré, on dir? juste qu'un côté est un peu en bias mais qu'il a été taill? comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Les conseils et avis de ton luthier favorie sont encore gratuit 8) .
Fonce si cela peut te rassurer!!! :wink:
Répondre