Czarinette a écrit : ↑02 mars 2018, 16:29
12 000 euros c'est milieu de gamme ?
Entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme...
Tout ça est évidemment bien subjectif et sujet à discussion.
Et je te parie que ça ne va pas manquer...
Je te confie (strictement entre nous) mon échelle de catégories perso.
Entrée de gamme : instrument avec table massive, éclisses et fond CP, de fabrication industrielle soignée (à partir de 3 000 euros) ;
Milieu de gamme : instrument en bois massif, fabrication en petite quantité en atelier artisanal (à partir de 5 000/5 500 jusqu'à 10/12 000) ;
Haut de gamme : instrument en bois massif, signé d'un luthier réputé, fabriqué à l'unité avec des fournitures de première qualité (à partir de 22 000 env.)
Il y a un "trou" entre le haut du milieu de gamme et le haut de gamme : les instruments à 17 500 € par exemple, ça doit bien exister, mais c'est un prix qu'on ne voit pas souvent. En salle des ventes, peut-être, mais je connais pas.
En-dessous de l'entrée de gamme, c'est le bas de gamme.
À éviter absolument à mon avis, mais chchcht !
C'est pas politiquement correct de dire ça.
D'ailleurs, là aussi, tu vas voir : je vais me faire engueuler.
J'ai essayé des choses... je me suis rendue compte que je ne supporte pas les cordes neuves
Chochotte, va ! C'est rien du tout, les cordes neuves. À raison de deux heures de travail quotidien, elles restent "neuves" une dizaine de jours, à tout casser.
Les cordes, ça se fait, comme les chaussures.
Au début, quand tu viens de les monter, la sonorité est métallique, un peu zinguante même, mais ça passe très vite.
Faut pas s'arrêter à ça.
J'ai tout de même bien aimé contre toute attente une petite 3/4 chinoise, sebim modèle passion tradition, qui avait de vieilles cordes (ça aide ?)
Ça aide surtout à avoir des cordes qui sont plus vite "rincées", c'est-à-dire plus bonnes à rien, qu'à pendre le linge (vilain timbre, plus de projection et justesse problématique).
Aucun intérêt à avoir de vieilles cordes. Des cordes "faites", oui. Des vieilles cordes, laisse tomber.
Il faut bien distinguer l'instrument (l'essentiel) et les cordes qui sont montées dessus (l'accessoire).
Des cordes, ça se change. L'instrument aussi, mais c'est plus cher.
Et je me suis dit avec un modèle comme celui ci, je fais monter des Belcanto et ça pourrait donner ce que je cherche. A voir. (j'allais marquer "j'y monte des Belcanto" mais j'ai eu peur de sonner un poil trop d'euch nord...)
Oui, ça c'est une bonne idée. Les Belcanto sont à mon avis parfaites pour le classique. Une bonne projection et un timbre moelleux juste comme il faut (je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de dire
"mellow", je trouve que l'anglais est plus expressif pour coller à ce que je veux dire.)
Vas-y, monte-z-y donc des Belcanto.
On attend la suite du feuilleton avec impatience...