Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar du membre
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 89
Enregistré le : 23 juin 2017, 22:59

Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Djooh » 18 oct. 2019, 11:53

Bonjour,

J'ai pu lire (ici-même, Maryse démasquée :D ) et entendu d'un excellent contrebassiste Jazz pro, que certaines cordes (Spirocore rouge/rouge notamment) n'étaient pas adapté à des contrebasses Chinoises en raison de l'épaisseur de caisse des Chinoises... Attention, je ne prend pas de raccourcis, j'imagine que ça ne représente pas 100% des basses Chinoises, mais probablement plus les Chinoises d'études.

Me voilà cette année au conservatoire, étude de l'archet blablabla... J'ai une contrebasse Chinoise (contreplaquée, table massive) montée avec ces fameuses Spirocore rouge/rouge dites "orchestre". Elles sont assez sport, j'avais déjà fait rabaisser un peu par le luthier au niveau du sillet de tête, mais il ne pouvait pas trop car besoin d'une planimétrie de touche.

Sur la grand-mère du conservatoire ce sont des violette/violette ou rouge/violette je sais plus, l'action est assez basse c'est un autoroute la bestiole ça me change, mais par contre si j'envoi en pizz c'est dégueulasse (j'ai pu aussi lire des avis concordant là-dessus), j'ai pris l'habitude de mes grosses rouge aussi, cependant ces violettes sont super agréable.

Donc voilà le dilemme, ça fait 3 ans que je fais de la contre (en pizz), maintenant je bosse l'archet et j'adore ça, mais professionnellement c'est en pizz que je joue, tout en voulant intégrer l'archet dans mon groupe. Il semblerait que les rouge/rouge soient vraiment sympa quand elles sont très basse, actuellement j'ai 1cm sous le E et 6mm sous le G (en bout de touche), c'est surtout au sillet que ça fait mal.

Quel serait selon vous le bon compromis, en considérant que les rouge/rouge soient peu adapté à ma Chinoise (6mm d'épaisseur de caisse mesuré à louïe) ?

Merci d'avance.

renorenoreno
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 63
Enregistré le : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par renorenoreno » 18 oct. 2019, 13:03

Salut
Déjà si la table d’harmonie est fine , des spirocore rouges violettes (weich =light) devrait la mettre moins en pression que des rouges rouges . C’est un bon compromis sur ma chinoise.
Cela dit :
Je pense que ça vaudrait le coup que tu sollicites l’excellente initiative du site « quelle cordes » dont l’auteur fréquente ce forum .
Tu peux essayer des zyex light , des obligado, des helicores light ...et te faire une idée à moindre coût avant d’acheter un jeu .
Peut être que des molettes sur le chevalet permettraient aussi d’envisager la situation autrement.
C’est jamais simple ces histoires de cordes ;)
Modifié en dernier par renorenoreno le 18 oct. 2019, 13:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8483
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Maryse » 18 oct. 2019, 13:04

Yo

Ça vaudrait le coup d'essayer des Obligato sur ta basse... Super en pizz super arco, mais en fonction des basses (comme la mienne) ça sonne que pouic. http://www.quellescordes.planethoster.world/ Il y en a sur la Quelles Cordes? Par compte, ça coûte une blinde.

Ou bien des EP Light. Ça peut le faire terrible et c'est très bien arco et pizz aussi.

Ou bien, les Hélicore Hybrid montées sur la SB34 de mon élève c'est super. Bref, j'ai l'impression que pour un jeu polyvalent arco/pizz, les cordes hybrides (âmes nylon filées acier) sont pas mal. Sauf que là, les Hélicore Hybrid ne sont pas hybrides dans ce sens... Il y a aussi des Hélicore pizzicato sur la plate forme, faut essayer! c'est fait pour ça.

Revoir l'action chez un luthier, si possible au sillet, c'est pas mal. 1cm sous E en R/R ça doit être galère à déclencher arco. Mais si t'es limité structurellement de par l'instrument ... c'est pas simple.

Ensuite, oui... le poids des cordes sur la basse est à évaluer. Mais je crois bien que l'épaisseur au niveau de l'ouïe ça ne veut pas dire grand chose... les épaisseurs peuvent vachement varier au dedans, et en plus, table voûtée ou table plate ça change les contraintes mécaniques, mais là s'arrêtent mes compétences.

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8483
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Maryse » 18 oct. 2019, 13:04

Voilà on a posté en même temps et commencé de la même manière.

Avatar du membre
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 89
Enregistré le : 23 juin 2017, 22:59

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Djooh » 18 oct. 2019, 14:43

Merci pour les réponses :parfait:
renorenoreno a écrit :
18 oct. 2019, 13:03
Je pense que ça vaudrait le coup que tu sollicites l’excellente initiative du site « quelle cordes » dont l’auteur fréquente ce forum .
Alors autant je suis un gros testeur de cordes de basse électrique, autant à la contrebasse quand je vois la galère pour monter les cordes c'est niet, je préfère laisser ça à mon luthier, sauf que j'ai une heure de route pour aller chez lui, donc j'exclu complètement cette solution. J'ai de plus pas le moindre recul/expérience, c'est ma première contrebasse avec jeu de corde d'origine, alors faire des tests de cordes je vais à mon avis pas m'y retrouver, j'ai bien posé mes mains sur une Charton à 10 000 balles y'a pas longtemps, alors certes c'était vite fait mais niveau son j'ai pas ressenti un gouffre avec ma Chinoise, alors des cordes :lol:

C'est surtout niveau confort et cohérence avec ma contrebasse que j'axe principalement mes recherches.

Les Spirocore violet/rouge semblent revenir souvent dans beaucoup de discussions en tout cas.
Maryse a écrit :
18 oct. 2019, 13:04
j'ai l'impression que pour un jeu polyvalent arco/pizz, les cordes hybrides (âmes nylon filées acier) sont pas mal.
Tiens je découvre qu'il y a des âmes en plastique :eh: Mais du coup question, ça sonne comment amplifiée (dans sono j'entend) ?

Quant à l'épaisseur de la table, j'ai indiqué la mesure dans le cas ou l'on me demanderait, sans vraiment savoir son influence, c'est une table bombée sur la mienne, certainement beaucoup de paramètres à prendre en compte effectivement.

Avatar du membre
Dan
VIP
VIP
Messages : 1235
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Dan » 18 oct. 2019, 16:43

Depuis que je joue surtout arco, j'ai sur ma chinoise des Thomastik Belcanto orange/orange.
Je trouve que ce sont d'excellentes cordes, qui déclenchent facile, sonnent bien et qui ont une durée de vie décente (de 18 à 24 mois à raison de 2 heures par jour environ).

Quand je jouais encore beaucoup de jazz, j'avais sur la même basse des Spirocore rouge/rouge, elles allaient bien pour le pizz mais étaient infernales pour l'archet (déclenchant mal, sonnant mal).

En mode "compromis", il y a les Pirastro Eudoxa (blanc à torsade violette en bas, couleur variable selon la note en haut), qui offrent une bonne polyvalence arco/pizz mais qui ont la réputation de se vider assez vite. Ce ne sont pas des cordes que je connais pour les avoir montées sur une de mes basses, je les ai juste rencontrées sur des basses de conservatoire, elles m'ont paru agréables dans les deux créneaux du jeu.

Sinon, pour ne pas trop t'enquiquiner à tourner les chevilles huitième de tour par huitième de tour quand tu montes des cordes, il y a la petite manivelle magique :
manivelle.jpg
4,77 € chez Thotho.
https://www.thomann.de/fr/rubner_double ... winder.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8483
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Maryse » 18 oct. 2019, 18:55

Djooh, réponses en vrac. ;-)

Changer des cordes sur une contre c'est quand même une maintenance que chacun peut faire. C'est sûr que si tu penses luthier + route, c'est rédhibitoire. Alors qu'en se mettant un petit "The Meters" des familles ça va tout seul :D C'est juste un coup à prendre.

Les cordes hybrides (avec âme synthétique) sonnent super amplifiées... quand sur le forum tu lis Evah Pirazzi, Zyex, Obligato etc, ce sont des hybrides.

Pour pouvoir te faire un avis sur ce qui va marcher sur ta basse par rapport à l'évolution de ton jeu, et pour éviter de claquer 200 balles sur un jeu que tu vas revendre 80 trois semaines après, le mieux c'est de tester... Là tu as typique le syndrome de plein de réponses qui vont te faire des nœuds au cerveau: nous y allons tous de notre conseil et tu vas repartir avec 10 points d'interrogation au lieu de 2. Essaye des cordes, c'est vraiment le mieux. ;-)

Avatar du membre
Bdumbdum
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 523
Enregistré le : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Bdumbdum » 19 oct. 2019, 00:18

Maryse a écrit :
18 oct. 2019, 18:55
Alors qu'en se mettant un petit "The Meters" des familles ça va tout seul
t'as raison... ça va mieux...
Maryse a écrit :
18 oct. 2019, 18:55
, et pour éviter de claquer 200 balles sur un jeu que tu vas revendre 80 trois semaines après, le mieux c'est de tester...
des jeu à 600 balles.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il fut courageux. il combattit la peur de savoir par la peur de ne pas savoir ; et il gagna, parce qu’il n’avait pas le choix.

Avatar du membre
kevintardevet
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 229
Enregistré le : 24 avr. 2017, 09:19

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par kevintardevet » 19 oct. 2019, 08:07

@djooh

Si tu as déjà l'habitude des Spiro, alors essai plutôt les Weich (rouge/violet).
Tu risques pas grand chose en changeant pour ce tirant. Elle vont être plus souple, auront plus de "growl" (si tu aime ça) et peuvent se garder des années (même pour des gars qui joue beaucoup).
En vieillissant elles ont tendance à perdre un peu de souplesse (mais bon pas grand chose non plus)et surtout, elle ont un son plus mat qui est tout aussi séduisant !
Dans les conservatoires ils montent très souvent des spiro weich car ils ne changent que très rarement les cordes et franchement je crois qu'elles sont imbattable dans la durée !!! De plus elles sont très souvent vieille donc tu peux te faire une idée du fameux son qu'elles ont quand elles vieillissent. C'est les plus polyvalente que je connaisse elle marche super à l'archet et fonctionne sur toute les basses.

Apprendre a changer les cordes c'est pas si compliqué mais cela demande de la pratique...que tu ne peux qu'acquérir en pratiquant...Mdr ! Franchement si tu le sent pas, ne le fait pas...laisse faire ton luthier et surtout regarde comment il fait c'est la meilleur manière d'apprendre.

Avatar du membre
katomeria
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 518
Enregistré le : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par katomeria » 19 oct. 2019, 09:10

Pour changer les cordes, tu peux t'inspirer de ça
https://www.youtube.com/watch?v=zBxnF-m ... gs=pl%2Cwn
Il y en a d'autres sur youtube (en anglais)
la première fois que j'ai changé mes cordes, on aurait dit mc gyver en train de desamorcer une bombe, avec les perles de sueur qui coulent sur le front. :mrgreen:
et puis on s'habitue, et maintenant je le fais tranquillement.
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par gaille » 19 oct. 2019, 09:57

Djooh, je viens de repasser ma mirecourt sur boyaux, donc je peux te filer le jeu de spiro weich (rouge/violet) qui était dessus. Il doit avoir plus de 2 ans (avec une pause de quelques mois l'été dernier où j'étais sur Belcanto), pour moi (et pas que d'ailleurs) il est rincé mais si tu veux te faire un avis sur ces cordes avec ta basse ça sera une bonne entrée en matière.

On voit ça en MP si t'es intéressé.

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par gaille » 19 oct. 2019, 10:14

Ouais c'est possible, ça relâche la tension et les met au repos. Mais monter/démonter des cordes ça bousille quand même beaucoup les extrémités au niveau des clés.
Le mieux serait p'tet de juste détendre les cordes. Ca relâcherait la basse aussi du coup.

Ou quitte à les démonter, en profiter pour leur donner un p'tit bain bouillant.

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par gaille » 19 oct. 2019, 13:47

Les Belcanto elles sont super, en effet très facile à l'archet (ce qui me va bien vu mon faible niveau à ce sujet) mais à mon goût également super en pizz, notamment pour tout ce qui est pompe/walking. Elles rebondissent bien et ont un son rond avec peu de sustain qui colle bien au vieux swing. Un mix G D belcanto/ A E spiro weich fonctionne bien pour avoir en plus des notes graves avec du growl et du sustain.
Je ne les ai testé que sur une saison (3 ou 4 mois) donc pas de recul sur leur durée de vie. Par contre en prix ça reste correct, dans la même gamme que les Spiro il me semble.

Là jsuis carrément repassé en boyaux, mais si ce n'est pas concluant je remonterai des Belcanto je pense (ou des Perpetual, j'en ai lu du bien... halala ce monde sans fin du testage de cordes :xp: )

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par gaille » 19 oct. 2019, 16:10

185€ le jeu de Belcanto sur Thomann ;)
Il me semblait bien que j'aurai pas claqué 300 balles dans de la ferraille :mrgreen:

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4777
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle

Re: Choix cordes sur contrebasse Chinoise...

Message par Patrick MANET » 19 oct. 2019, 17:21

:D :D :D

Répondre