tension des cordes reposante pour la main gauche

Vos infos et avis sur les cordes
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

tension des cordes reposante pour la main gauche

Message par rog »

je suis toujours a la recherche d'un jeu de corde, ayant un bon son archet et pizz
j'ai ressorti mon jeu presque neuf des "obligato orchestra" et au bout d'une heure j'ai arrêté ces cordes me demande trop de pince a la main gauche
beau son pizz et pas du velours a l'archet
alors j'ai mis un jeu neuf de Rouge Violet Spirocore light 3885.OW ces cordes demande moins d'effort a la main gauche
bon son en pizz et acceptable a l'archet sachant que je suis jamais satisfait j'aimerai un son violoncelle
je constate que ces deux jeux sont a égalité de tension
et le jeu des Evah Pirazzi light que je vient de commander est lui aussi de même tirant
conclusion la tension n'indique pas la facilité a jouer!!!!
et peut etre j'ai fais encore une erreur j'attends un jeu d' Evah Pirazzi light et en consultant le tableau ci dessous je suis prés a les retourner sans les déballer
tension.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Maryse
VIP
VIP

Re: tension des cordes reposante pour la main gauche

Message par Maryse »

Hello Rog,

Je pense que tu devrais essayer les Corelli 370M... A l'archet le son est très violoncellé.
Les cordes son fines, et avec une action assez faible elles pourraient te convenir au niveau de la pince main gauche. Pas hyper puissantes, mais forcément, il y a des caractéristiques physiques et mécaniques qui font que quand on a des cordes fines, on a généralement moins de puissance.

Voir ici: viewtopic.php?p=98146#p98146

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog »

Merci Maryse mais que pense tu des Evah pirazzi light Weich avec corde Sol olive cela sera un essai de plus avant de passer au Corelli 370 M
ma main gauche a perdu de sa puissance avec l'age et je joue trop crispé avec les obligato
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Je t'ai répondu en MP (je n'avais pas vu cette réponse), mais je repasse par le canal public ;)

En effet, le tirant (donc le poids sur le chevalet) ne donnera pas toutes les indications, même si grosso merdo, on peut dire qu'à tirant fort, résistance importante sous les doigts. Je suppose que les matériaux influent aussi beaucoup sur la souplesse et le rebond de la corde. Et j'ai l'impression que quand il y a beaucoup besoin de pince main gauche, c'est que les matériaux nécessitent qu'on appuie fort pour avoir le son. Et le tirant ne paramètre pas ça. Bon... là je balance ça comme ça, je ne sais pas... Mais en effet, pourquoi à tirant égal, il y a des cordes qui fatiguent plus ? Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour générer du son... que soit qualitativement et quantitativement.

Les EP Light sont quand même assez costaud. Elles sont certes light par rapport aux "medium" mais ça reste des cordes tendues, exigeantes et avec de la matière sous les doigts. Elles sont assez sollicitantes pour la main gauche et en fonction des contrebasses, elles peuvent fatiguer. Après l'opération que ma contre a subi l'an passé (amincissement des barres de tensions du dos) elle est devenue hyper souple et facile, et je sens que les mains sont nettement moins sollicitées, avec des EP Light avant et après l'opération (de toute manière, je ne joue que ces cordes depuis quelques années). Donc la basse joue vachement aussi, dans les différentes sensations de jeu, et pas uniquement au niveau de l'acoustique.

Mais sans considérer le paramètre jouabilité/souplesse de l'instrument, les EP Light ne sont quand même pas hyper hyper cool pour la main gauche. De mémoire, quelqu'un avait dit, sur le forum, que les Zyex Light étaient aussi assez sollicitantes MG. De mon côté, ça fait trop longtemps que je les ai jouées, je n'ai plus de souvenir... Et de toute manière, j'appuie comme une brute (je dis ça uniquement pour le cas où tu te dises "j'essaierais bien les Zyex Light").

Je te recommandais en MP aussi les Spirocore soliste accordées orchestre. (à tester)

Cela dit, il faut aussi être bien ok avec l'action de la basse, et le travail de la touche, et la qualité du chevalet, et et et... :D Est-ce que ta basse pourrait être dure, ou bien non, mais devrait-elle être revue en fonction de ce que tu dis avec l'âge et tout ? Est-ce qu'un contre-sillet n'amènerait pas un peu de moelleux au toucher ? Bref un bon gros check-up, avec une cahier des charges bien précis: rendre la basse facile.

Je te recommande d'aller voir Busson à Crest, si ce n'est déjà fait. C'est quand même Monsieur "je rends les basses faciles à jouer".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
renorenoreno
VIP
VIP

Message par renorenoreno »

Salut
En te lisant il y a 3 éléments qui me viennent à l’esprit :
-la touche et la hauteur du sillet (en haut , je ne parle pas du contresillet ) .
Si l’instrument est bien réglé il est plus facile à jouer et paraît plus souple .

- la tension des cordes c’est le poids qu’il fait y mettre en traction pour qu’elles arrivent à vibrer à une certaine fréquence. Cela n’est pas forcé en rapport avec la souplesse .

-le rebond de l’instrument, obtenu par réglage de l’âme et de l’attache cordier (+renversement) fait que l’instrument est plus ou moins punchy. Plus une contrebasse à du répondant et du volume en évitant de gaspiller l’énergie , plus elle paraît facile à jouer .
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog »

Je ne remets pas mes contrebasses en question Vincent Busson et Christian Laborie les ont réglées il n'y a pas longtemps
j'ai la chance qu'ils ne sont pas loin de mon domicile et très a l'écoute
Et bien je m'habitue aux cordes Spiro light RV, les Evah P ne seront pas déballées et je demanderai le retour
cette fin aout je vais avoir une semaine de musique ou je testerai mieux ces SpiroRV
je suis bien fragile dans mes jugements sonores,il m'est arrivé de trouver une amélioration dans un réglage d'un paramétrique alors qu'il n'était pas branché!!!
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

rog a écrit : 14 août 2024, 16:59 je suis bien fragile dans mes jugements sonores,il m'est arrivé de trouver une amélioration dans un réglage d'un paramétrique alors qu'il n'était pas branché!!!
:D

Il m'est arrivé, en accordant un piano, d'avoir l'impression que la fréquence de la corde changeait alors que ma clef d'accord était sur la cheville d'à côté, sur un unisson bien sûr. 8-) Huhu.

Le cerveau est un gros coquin. Et en effet, il faudrait bien "reculer" dans son écoute intérieure quand on fait des changements qualitatifs, et essayer d'être le plus neutre possible, sans induire une modification uniquement par l'auto-persuasion inconsciente (ou pas d'ailleurs).

pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par pat bassist »

ce qu'on appelle des biais cognitifs 8-)
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Salut!
Il y a aussi les Perpetuals. En ce moment je joue E A perpetual et D G Evah W et il n’y vraiment de grande différence niveau tension et couleur du son. J’ai même l’impression que ces 2 là avec les Zyex light se ressemble beaucoup avec de légères différences de sustain, de mat et de flexibilité. Après c’est suivant la contrebasse sur laquelle elles sont montées.
Tu vas avoir un joli son archet avec les Corellis, je ne suis pas très sûr du résultat en pizz, jazz, swing…
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

georges a écrit : 16 août 2024, 11:42 je ne suis pas très sûr du résultat en pizz, jazz, swing…
Hello,

Si ça le fait, ça dépend des basses bien sûr. Une fois passé le truc des cordes fines, et si on est ok avec le fait d'avoir moins de growl et de puissance, elles le font vraiment bien. On est + dans un "doum" assez court et pour le rebond y'a un truc vraiment sympa à découvrir.

georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

C'est bien ça :parfait: Elles pourraient convenir à Rog. L'autre atout c'est le prix :D
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Le grand classique pour cordes en métal souples c'est Thomastik solo accordées orchestre.
Pizz et arco super.
Jouées par Eddie Gomez, Jean-François Jenny-Clarke, Henri Texier, Renaud-Garcia-Fons...
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog »

Ah les amis merci de toutes ces précisions sur les cordes, j'ai appris plein de choses
La première conclusion est qu'il ne faut pas crier tout de suite au feu,oui je commence a m' habituer au cordes Obligato sur la Jean Auray et sur la minibasse Laborie les Spiro RViolet sont agréables
mais je vais faire des essais d'apres vos indications de choix de cordes pour un beau son d'archet
il me reste a retourner a Thomann les Evah P a mes frais, il font une exception puisque l'emballage n'est pas ouvert
bon a savoir
>>>>Sur notre page web, vous trouverez les icones correspondantes dans la description de chaque article
toto.jpg
Si celles-ci sont absentes, l’article que vous consultez est soumis à des restrictions (par exemple : logiciels, articles construits / adaptés selon les spécifications d’un client, produits que nous ne pouvons pas reprendre pour des raisons d’hygiène, etc…).