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technique main droite
Publié : 25 mars 2007, 11:31
par Pierre
suite ? la question du petit :) LeMerou Quant à la technique pizz main droite
Pour ce qui est du pizz de la main droite index majeur c'est déjà pas mal de travail , n'oublie pas qu'on a passé la quarantaine nous !!!!

Enfin, à mon avis aucun principe simplement un autre son donc un autre phrasé en fonction de l'utilisation de l'un ou l'autre. Ce qui fait couler beaucoup plus d'encre c'est quelle partie du doigt attaque la corde.. plus il y a de chair en contact avec la corde plus le son est puissant et riche ; plus les doigts sont perpendiculaires plus on gagne en rapidit?.
les techniques avec utilisation de l'annulaire sont plus rares et doivent pouvoir donner plus de vitesse avec d'autres accents selon l'ordre des doigts utilisés (ici c'est le majeur ? un role de pivot) méthode special grave de Cesarius Alvim
Publié : 25 mars 2007, 19:11
par Maryse
Pour répondre à LeMerou qui se demande si " il y a des règles dans le choix des doigts dans un début de phrase ou lors d'un changement de corde. C'est comme on le sent, chacun trouve son chemin ? "
Bin... moi je dirais: quand on commence ? boser un truc, je pense que la première partie du taf est de syst?matiser. L?: alternance index droit - majeur droit.
Je commencerais d'abord ? bosser basique: corde à vide, alternance des deux doigts av? le metronome, tempo ? l'aise, et trouver sur les 4 cordes une position confort de la MD. (genre 16 croches ? 40bpm sur chaque corde). Pis tu diminue le nombre de croches.
Pour le début des phrases et le choix du doigt ad hoc, c'est au feeling. On a tous un doigt plus fort que l'autre qui commencera spontan?ment. de là à dire que le doigt fort commence sur les temps forts et le doigt faible sur les temps faibles... ;) J'avoue j'avions point été jusque là
Pour le changement de corde: si tu passes ? une corde imm?diatement en dessous (de G==>D i.e.) c'est le doigt qui vient de toquer le G qui toque le D en premier... c'est ce qui se fait le plus dans les salons mondains que je fréquente allégrement

Pour le chemin inverse (A==>D) c'est le contraire. Le doigt qui vient de toquer A sert de base d'appui pour que l'autre doigt vienne toquer D.
Pour le reste (sauts de cordes) ...? toi de voir. Essaye toutes les positions, les combinaisons. Le cerveau enregistre, fait son tri... On tombe toujours sur des trucs incongrus qui peuvent nçanmoins se trouver intéressants quand on joue dans des états proches de l'Ohio et que les doigts sont pris d'une envie de faire leur vie

Faut toujours pouvoir retomber sur ses pattes.... ;)
Publié : 25 mars 2007, 19:31
par Maryse
Et aussi
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic366.html (rhalala mais que fooOOOoont les modérateurs

)
Publié : 25 mars 2007, 19:56
par LeMerou
@ Maryse
J'avais pas eu le temps de regarder ce sujet (merci Pierre). Maryse, t'es super de détailler comme ça
Je vais (encore) bosser mes gammes.

Publié : 25 mars 2007, 20:04
par Maryse
Mais c'est bon de bosser ses gammes! C'est sur, si tu te mets dans une position genre "rhalala encore un exo rébarbatif" tu vas y aller ? rebrousse poils avec toi meme.
Ruse avec toi meme. Bosse pas des gammes. Fais juste de la musique avec 7 notes ;) Enfin moi, c'est ce que je me dis pour biaiser avec le côté "travail pour le travail" qui me fout des allergies monstres.
Publié : 25 mars 2007, 20:23
par Patrick MANET
Maryse a écrit :Fais juste de la musique avec 7 notes
C'est de loin la meilleure façon de penser un mode

Avec 15 notes soit deux octaves, c'est encore mieux

Et sans oublier de faire fonctionner son oreille

Publié : 25 mars 2007, 20:23
par Pierre
Bon comme quoi toutes ces rubriques on s'y perd j'avais pas regardé dans la bonne
pizz je pensait jazz ? tord je vois
j'me suis plant? mais bon cela fait rebondir le sujet

Publié : 25 mars 2007, 22:33
par LeMerou
Maryse a écrit :Mais c'est bon de bosser ses gammes! C'est sur, si tu te mets dans une position genre "rhalala encore un exo rébarbatif" tu vas y aller ? rebrousse poils avec toi meme.
Ruse avec toi meme. Bosse pas des gammes. Fais juste de la musique avec 7 notes ;) Enfin moi, c'est ce que je me dis pour biaiser avec le côté "travail pour le travail" qui me fout des allergies monstres.
C'est exactement ça. Rappelle-toi que j'ai dit que j'étais cossard pour les exercices rébarbatifs. Donc, je commence par travailler un truc et je me retrouve très vite à faire de la musique avec (et ? la place !). A la guitare, et maintenant ? la contrebasse...
Ceci dit, les gammes, ça peut vite devenir une punition

:
Maryse a écrit :
Et sache aussi que j'en ai matt? des pires que toi. Et que tu vas me faire le plaisir de bosser tes gammes comme il faut, sans rechigner, avec le métronome. Avec du son et du feeling (tant qu'à faire, on est pas des boeux).
Sinon, tout à fait d'accord avec Patrick, il faut les utiliser avec modération, que par bouts ou par extraits en tierce, quarte, etc. La musique, c'est s'exprimer, parler aux autres, pas réciter l'alphabet.
Publié : 25 mars 2007, 23:19
par Pierre
Publié : 25 mars 2007, 23:33
par Patrick MANET
Publié : 25 mars 2007, 23:37
par Maryse
Mais arretez de le taquiner, après, LeMerou (s')p?te

Publié : 26 mars 2007, 09:51
par LeMerou
Maryse a écrit :Mais arretez de le taquiner, après, LeMerou (s')p?te

L?, respect ! Excellent.

Publié : 26 mars 2007, 10:01
par LeMerou
L?, je vais pas relever, c'est plein de contrebassistes par ici, et des s?v?res (dans tous les sens du terme).
Oui, mais j'ai un fils batteur...
Qu'est-ce qu'il faut pas endurer pour avoir quelques (plein de) (précieux) conseils !! :P