Page 1 sur 1

Flatchromesteel Pirastro

Publié : 17 juin 2009, 23:06
par Patrick MANET
Cordes utilisées surtout dans le classique, il me semble, mais loin d'être inintéressantes en pizz.

Je les ai montées sur ma contrebasse 5 cordes, avec laquelle je joue acoustique très souvent, pas mal de répertoire de Tango (80% arco, 20% pizz).

Je n'ai acheté que La, Ré, Sol + le Do aigu, j'ai un Mi rouge rouge, on m'a conseillé ça, il parait que le Mi flatchromesteel n'est pas terrible, je n'ai pas essayé, mais comme j'avais un Mi Thomastik dans ma valise de cordes et que c'est la corde la plus chère, je n'ai pas hésité à suivre cet avis :mrgreen:


A l'archet, très bonne réponse, son violoncellé mais moins que les Corelli, davantage que les Belcanto.
Son défini et très puissant.

En pizz, assez proche des rouge rouge de Thomastik (orchestre) avec moins de sustain et pas cette brillance exagérée des Thomastik neuves.
Grosse puissance aussi en pizz. Dans le Tango, Piano Bandonéon contrebasse, pas besoin de forcer sans amplification que ce soit en pizz ou à l'archet.

La tension est à peu près la même que les rouge rouge me semble t-il, donc pour moi, des cordes à régler relativement près de la touche, 7 mm chez moi pour le sol, le Do Aigu à 6 mm.

Le Do aigu est un peu plus brillant que les autres cordes, l'équilibre sonore est par contre parfait entre le Mi Thomastik et les La, Ré, Sol Flatchromesteel.


J'ai fait quelques répets en acoustique et quelques concerts amplifié en jazz manouche (99% de pizz). Ça fonctionne très bien à ma grande surprise, je pensais que ces cordes étaient destinées au jeu archet uniquement.

En résumé, un très bon jeu de cordes à l'archet, et une alternative intéressante en pizz pour les personnes qui reprochent le son trop "métallique" des rouge rouge, à condition d'accepter d'avoir moins de sustain.

Re: Flatchromesteel Pirastro

Publié : 18 juin 2009, 08:01
par watchoumin
Et côté prix ?
W.

Re: Flatchromesteel Pirastro

Publié : 18 juin 2009, 18:18
par Patrick MANET
Le moins cher que j'ai trouvé chez Polychord :
https://www.polychord.com/englisch/index.html
131,90 € pour La, Ré, Sol, le jeu est à 178,50 € En commandant il faut dire que l'on est étudiant, remise de 5% sur les prix que j'indique.

Re: Flatchromesteel Pirastro

Publié : 19 juil. 2009, 17:02
par Patrick MANET
Après moult répétitions et quelques concerts, en pizz c'est tout de même très tendu. Pas forcément plus dur que les RR pour appuyer mais la corde manque de souplesse. On s'y fait tout de même, et à l'archet c'est exceptionnel.

Re: Flatchromesteel Pirastro

Publié : 19 juil. 2009, 19:04
par DaD92
Merci Patrick...

Si à l'occase, tu as envie d'écrire un ou quelques articles pour contrebasseries, ça serait avec un grand plaisir.
+
DaD

Re: Flatchromesteel Pirastro

Publié : 24 juil. 2013, 08:58
par Luigi
hello...
je reviens sur ces cordes,
j'ai eu brièvement l'occasion d'essayer qqs minutes,
super son à l'archet !
il y en a qui jouent ça en pizz ?

Re: Flatchromesteel Pirastro

Publié : 24 juil. 2013, 10:48
par Maryse
Patrick MANET a écrit :Après moult répétitions et quelques concerts, en pizz c'est tout de même très tendu. Pas forcément plus dur que les RR pour appuyer mais la corde manque de souplesse. On s'y fait tout de même, et à l'archet c'est exceptionnel.