Bonjour à tous,
Je vous avais parlé de mon souhait de reprendre la contrebasse avec une EUB.
Je viens de tomber sur une jolie Framus Triumph juste à côté de chez moi.
Je vais essayer d'aller la voir mais j'aurais aimé avoir vos avis si d'autres l'ont déjà essayée.
Une chose importante pour moi est d'avoir un ressenti et un "physique" similaire à une acoustique, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Si le son n'y est pas, je pense pouvoir m'en accommoder, mais pour pouvoir étudier correctement, il me faut "les formes".
Aussi, pour m'entendre, il faudra que je m'amplifie un peu -> est-ce qu'un ampli de basse (en l'occurrence un Fender Rumble25) fera l'affaire ?
Merci pour vos réponses !
Simon
Framus Triumph des années 60
Re: Framus Triumph des années 60
Salut! Ah nous y voilà!
La vieille framus? (maintenant il y a la warwick triumph).
Je n'ai jamais essayé, qqun viendra peut être t'en parler, mais ce qui est sur c'est que c'est un stick (pas de corps du tout, et je crois mm pas de fausses éclisses) donc il manquera une grosse partie des sensations, tu auras seulement celles du manche
Donc je suis celui qui ne l'a jamais touchée et qui te dit tout: comme avec tous les sticks il n'y aura ni le son ni les sensations (ou 20% du tout)
Le son, ça doit être carrément basse élec fretless (le micro est magnétique). Avantage: pas de larsen.
Pour autant, ça peut un peu faire le job pour un redémarrage et un instrument plus nomade... A doubler rapidement d'une vraie mémère
vu que tu es un ancien vrai contrebassiste...
Pour l'ampli, un rumble fera parfaitement l'affaire pour amplifier du magnétique à la maison.
Y'a qqun d'autre?

La vieille framus? (maintenant il y a la warwick triumph).
Je n'ai jamais essayé, qqun viendra peut être t'en parler, mais ce qui est sur c'est que c'est un stick (pas de corps du tout, et je crois mm pas de fausses éclisses) donc il manquera une grosse partie des sensations, tu auras seulement celles du manche

Donc je suis celui qui ne l'a jamais touchée et qui te dit tout: comme avec tous les sticks il n'y aura ni le son ni les sensations (ou 20% du tout)

Le son, ça doit être carrément basse élec fretless (le micro est magnétique). Avantage: pas de larsen.
Pour autant, ça peut un peu faire le job pour un redémarrage et un instrument plus nomade... A doubler rapidement d'une vraie mémère

Pour l'ampli, un rumble fera parfaitement l'affaire pour amplifier du magnétique à la maison.
Y'a qqun d'autre?

Merci de ce retour !
Oui il s'agit bien d'une Framus Triumph, mise en avant comme datant des années 60.
Si c'est un stick, alors je crois que ce sera un "no-go" pour moi.
Je vais quand même aller l'essayer pour voir, mais du coup j'imagine qu'en plus le jeu à l'archet doit être un peu étonnant si c'est plutôt une basse fretless non ?
Top pour le Rumble, c'est ce que j'ai déjà donc ça fait ça de moins à investir hehe
Oui il s'agit bien d'une Framus Triumph, mise en avant comme datant des années 60.
Si c'est un stick, alors je crois que ce sera un "no-go" pour moi.
Je vais quand même aller l'essayer pour voir, mais du coup j'imagine qu'en plus le jeu à l'archet doit être un peu étonnant si c'est plutôt une basse fretless non ?
Top pour le Rumble, c'est ce que j'ai déjà donc ça fait ça de moins à investir hehe
- remi
- Membre Actif 2
Moi aussi, j’ai un "stick" que j’ai fabriqué à partir d’un vieux manche de contrebasse, équipé d’un micro piezo.
Je trouve que c’est top pour le côté portable et le look, surtout en live.
Cela dit, comme le souligne Leptimo, le son se rapproche davantage d’une basse fretless que d’une vraie contrebasse.
Je trouve que c’est top pour le côté portable et le look, surtout en live.
Cela dit, comme le souligne Leptimo, le son se rapproche davantage d’une basse fretless que d’une vraie contrebasse.