Avoir plusieurs contrebasses?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Avoir plusieurs contrebasses?

Message par Phileas »

Salut,
Je suis en train d'avoir une envie grandissante de vouloir investir dans une deuxieme basse!!!
Actuellement je possede une chinoise dont je suis pleinement satisfait et dont je ne veux pas me s?parer.Elle est réglée au poil et marche comme un avion .Toutefois j'aimerais bien posseder une autres basse pour la monté plus old-school avec du boyau donc une bonne hauteur de cordes etc...(Bien evidement elle sera massive)
Parmis vous, je sais qu'il y en a qui ont plusieurs basse et je voudrais savoir ce qui avait motivé ce choix.
Quel conseil pourriez vous me donner?
merci
:yeah:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Pendant des années, en Europe, je n'ai eu qu'une seule cb. Je pouvais la trimballer facilement dans les transports publics (à l'époque).

Maintenant j'ai besoin de laisser ma basse à l'orchestre, c'est pourquoi à la 1ere occasion j'ai racheté une petite chinoise, qui est devenue la basse de dépannage, celle qui va dans les voyages à risque ou pour jouer à la plage. Depuis peu j'ai aussi ma nouvelle cb faite sur mesure. C'est très pratique d'avoir plusieurs basses, il en faut au moins 2 à la maison pour donner cours dans de bonnes conditions par ex. Ou quand un pote est de passage, je peux lui en prêter une, et la réciproque est appréciable.

C'est moins pratique de passer de l'une à l'autre. Je vais standardiser la touche et le manche sur celles que j'utilise le plus.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avoir plusieurs contrebasses?

Message par Patrick MANET »

Phileas a écrit :Toutefois j'aimerais bien posseder une autre basse pour la monter plus old-school avec du boyau donc une bonne hauteur de cordes etc...
C'est exactement pour ces raisons que j'ai plusieurs contrebasses. Ce que je trouve difficile, c'est non pas l'adaptation aux différents réglages, mais la différence de diapason entre mes différents instruments. Ce que je peux te conseiller, c'est d'avoir deux basses avec des longueurs vibrantes identiques pour éviter les problèmes de justesse en passant d'une ? l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Ce que je trouve difficile, c'est non pas l'adaptation aux différents réglages, mais la différence de diapason entre mes différents instruments.
Pertinent!!! Je n'y aurrai même pas pensé :lol: et je pense effectivement que cela peut être un "détail" enervant...
Toutefois j'avoue que tu m'a mis le doute sur un truc:
Il existe deux diapasons differents ;allemand et français ce qui se traduit par l'obtention d' un mib ou d'un ré au talon.(j'ai juste???) Mais ce dit diapason n'a rien a voir avec la longueur vibrante...non???
Patrick, quand tu dis d'avoir deux longueur vibrante identique ,tu veux dire deux diapasons?ou qu'est ce???
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

la longueur de corde vibrante est la distance entre le sillet haut et le chevalet; si cette distance change l'écartement de ta main gauche (si t'es droitier) change d'où les problèmes de justesses en changeant d'instrument. Le diapason t'es ok ; lui te permettrai d'avoir le même repère au talon. Donc même diapason même longueur de corde vibrante sur tes 2 basses serait idéal. J'ajoute que sur ma 2e contrebasse le changement de courbe de la touche me perturbait, et j'ai fait refaire la touche et c'est drolement agréable, mais j'avais même type de corde et de hauteur également, alors....


mais Patrick devrait te confirmer cela :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

gallou a écrit : c'est pourquoi ? la 1ere occasion j'ai rachet? une petite chinoise, qui es devenue la basse de d?pannage, celle qui va dans les voyages ? risque ou pour jouer ? la plage
j'imagine le tableau ....toi seul avec ta contrebasse sur les plages de Rio avec de jolies filles admiratives autour de toi...
Image

euh rapprochons nous un peu
Image

j' arrive pas a bien vis?,... Gallou va falloir que tu nous envoie tes photos
Phileas désolé pour la digression
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

A ben les 2 contrebasses breziliennes sur la photo sont bien joli. :mrgreen:

Bon :arrow: je repart de ce pas retravailler sur ma chinoise aux hanches beaucoup plus larges... (beaucoup de taff en ce moment )
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Phileas a écrit :
Il existe deux diapasons differents ;allemand et français ce qui se traduit par l'obtention d' un mib ou d'un ré au talon.(j'ai juste???) Mais ce dit diapason n'a rien a voir avec la longueur vibrante...non???
On emploie parfois le terme diapason de X cm pour la longueur de corde vibrante, d'où la confusion de mon propos...
Ce que je voulais dire c'est que sur deux basses ayant toutes les deux un diapason français (ré au talon), il peut y avoir des longueurs de cordes vibrantes différentes, d'où les notes pas au même endroit. L'épaisseur du manche peut jouer aussi dans la sensation, la forme de la caisse, bref, tout le rapport physique ? l'instrument.
même le ré au talon peut sembler ne pas être exactement au même endroit sur deux instruments différents. C'est le cas pour moi. Sur une je le sens juste en face, et sur l'autre je dois légèrement relever le doigt qui joue la note. Pas de soucis lorsque je joue les deux instruments réguliérement, mais un temps d'adaptation si j'en d?laisse un quelque temps.
Si tu dois choisir un deuxième instrument, la règle est simple, il faut que tu te sentes ? l'aise de suite avec. Ne pas c?der comme je l'ai fait aux arguments du vendeur qui jure que tu vas t'y habituer...
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Salut Pierre,

c'est tout-à-fait ça, on joue effectivement sur la plage de Copacabana (1ere photo), en général une fois par an. J'ai joué plusieurs fois au Fort de Copacabana, que l'on voit à la pointe, mais aussi de l'autre côté de la plage où on a fait l'année dernière la Symphonie des Mille (si, si, c'est vrai) et cette année des musiques brésiliennes. Pour la deuxième photo, c'est plutôt quelques heures avant le concert. Les jolies filles admiratives sont un peu loin mais elles peuvent m'admirer sur écran géant.

Pour en revenir au sujet principal, oui, je te conseille exactement ça, essaie autant que possible d'avoir le même diapason et la même longueur de corde.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Salut Gallou,
P'tit veinard va, Rio Bravo !! Bah ,mais cela fait du bien déjà rien que d'y penser... vive les 2e contrebasses de plage
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Oui, d'accord avec tout le monde. Je garde mon ancienne contrebasse parce qu'elle ne vaut pas grand chose et comme ça, j'ai un instrument de secours. Mes deux basses ont des diapasons différents, et... c'est assez d?stabilisant! :?

Mais si j'avais les moyens, j'aurais plein de contrebasses ? la maison ! :mrgreen: Je me d?barrasserais même de quelques meubles pour faire de la place, si nécessaire. ça résoudrait une bonne fois pour toutes les problèmes de cordes et de réglage. Une basse montée boyau / une autre avec des Spirocore / une autre avec des Belcanto ce serait le pied !

Bon, faut que j'?conomise... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Au fait Timo,comment va ta basse new standart?
elle s'ouvre un peu?Tu en ai toujours aussi contenté
Et a propos, en ce qui concerne ?? forme "non violoncell?";peux tu me dire ce que cela a comme principale caracteristique?projection etc..
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Phileas a écrit :Au fait Timo,comment va ta basse new standart?
elle s'ouvre un peu?Tu en ai toujours aussi contenté
Et a propos, en ce qui concerne ?? forme "non violoncell?";peux tu me dire ce que cela a comme principale caracteristique?projection etc..
Ben écoute, elle est ? côté de moi, je lui ai demandé comment ça va, mais elle ne dit rien, elle doit être sourde ! :wink:

En fait, j'y suis vraiment habitu? maintenant, donc j'y pense pas trop. Je la trimballe partout, j'ai réussi ? pas trop l'?gratigner. grâce à elle, j'ai réussi ? convaincre pas mal de musiciens de se mettre ? jouer acoustique (syst?matiquement en répétition, et pour les concerts, quand les conditions le permettent). Ils sont souvent dubitatifs au début, mais quand ils y ont goété une fois, ils sont accro, niarkniark ! :D

Sinon, comme je la joue vraiment tout le temps, je ne me rends pas vraiment compte si elle s'est ouverte davantage, ou quoi. Elle était déjà très ouverte quand elle était toute neuve, et le changement est très lent, donc en fait, je ne sais pas. Probablement.

Pour la forme gamb?e, c'est pareil, j'en sais rien ! :lol: Le fait qu'elle est très ?paul?e contribue probablement ? son énorme projection (plus de surface d'émission), mais les coins violoncell?s ou pas, il me semblerait que c'est plutôt visuel qu'autre chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Premier Bilan apres une bonne semaine de prospection...
C'est pas gagné!!!
En même temps je m'y attendais un peu et j'ai bien l'intention de prendre mon temps pour trouver ce que je veux...
pour l'instant,je n'ai rein vu "en vrai" mais uniquement des photos.
Premiers constat:dans le budget que je recherche je ne trouve que des basses dans des états plus ou moins louables pour leur ages.
une autrichienne de 1870 ayant eu de multiples fracture de table et d'éclisse répar?es,avec un son t?rrible (en enregistrement).
une allemande de 1960:pareils fracture de table répar?e...
une tcheque de 1900:pareils...
Bref ,cela m'amene a vous demander si un instrument ayant subi des réparations nombreuses peut être une bonne affaireçune basse peut elle etre saine en ayant était restaur?e?
Bon,je compte bien me déplacer pour voir ?? de plus pres mais quand m^me;beaucoup d'interrogation de mettre autant d'argent dans un instrument "au bord de la rupture"...
Apres je suis conscient que des basses de cet age là en bon état coutent au allentour de 10? 15000 euros !!!
Moi je ne peux y mettre "que" 5000 ,voir 6000 euros si coup de foudre!!!D'ailleurs je passe bien le bonjour ? mon banquier :mrgreen: !!!
voilà!cet semaine au programme:
Visiste chez les quelques particuliers que j'ai contacter (on va voir du pays :fet: ) et visite chez tout les luthier du coin avant de monter sur Paris en debut d'année.
A suivre
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Phileas a écrit :Bref ,cela m'amene a vous demander si un instrument ayant subi des réparations nombreuses peut être une bonne affaireçune basse peut elle etre saine en ayant était restaur?e?
En attendant une réponse de quelqu'un qui s'y connaît vraiment, je peux te rapporter que le consensus des luthiers sur talkbass est : ça dépend ! :) Si la restauration a été faite par un pro dans les règles de l'art, il n'y a pas de problème, et c'est d'ailleurs difficile de trouver un instrument ancien qui n'a jamais été répar?.

D'un autre côté, si les réparations ont été faites n'importe comment (j'ai vu récemment une basse dont la table avait été recollée avec de la colle ? bois par exemple), ça craint.

En tout cas, avant de conclure une affaire, il peut être prudent d'amener l'instrument chez un luthier pour avoir son opinion.
Répondre