Page 1 sur 2

Traits d'orchestre

Publié : 07 oct. 2009, 20:02
par dbass
Bonjour à tous,

Un petit post pour rappeler à tous ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas remarqué, que depuis peu, je poste dans le site parent du forum de courts articles contenant à chaque fois un extrait d'une œuvre orchestrale que nous avons joué récemment avec l'Orchestre National de France.

Ces extraits, plus communément appelés traits d'orchestre, ont évidemment un intérêt pour les contrebassistes, et présentent des difficultés techniques qui pourraient faire l'objet de discussions endiablées :dem: dans cette section du forum.

Les deux premiers sont visibles à ces adresses:
http://www.onf-contrebasse.com/news/mem ... ode-1.html
http://www.onf-contrebasse.com/news/mem ... ode-2.html

Alors, au travail maintenant ;-) !!

Re: Traits d'orchestre

Publié : 07 oct. 2009, 21:01
par Dan
Merci, Dbass. En effet, je n'avais pas remarqué.
J'y vais de ce pas, histoire de pouvoir participer aux discussions endiablées !

Re: Traits d'orchestre

Publié : 20 oct. 2009, 19:24
par gallou
Merci Dbass. Je vois que la discussion n'est pas très endiablée, dommage !

Une question : dans "Dark Mountain", les mesures 125 et 132 sont jouables ? Vous n'avez pas trop galéré ? Vous l'avez joué à 104 à la noire ou moins vite ?

Re: Traits d'orchestre

Publié : 22 oct. 2009, 21:08
par panurgeceline
Je vais répondre pour dbass puisque j'ai entendu ce concert: non seulement ils l'ont joué, mais en plus superbement, tout à fait synchro!

Par ailleurs, dans le même concert, était donné une oeuvre magnifique de Dutilleux avec un solo de contrebasse en pizz superbe, joué incroyablement bien par le soliste. Si dbass pouvait le "scanner" pour qu'on puisse lire ce solo qui m'a semblé difficile et intéressant, ce serait formidable!

Re: Traits d'orchestre

Publié : 22 oct. 2009, 22:38
par gigi
dbass a écrit :Ces extraits, plus communément appelés traits d'orchestre, ont évidemment un intérêt pour les contrebassistes, et présentent des difficultés techniques qui pourraient faire l'objet de discussions endiablées dans cette section du forum.
:shock: c'est sur, mais faut un sacré niveau :eh: je peux juste me dire "Wouuuhh, ça existe et t'as du ch'min à faire mon gars..."

En tout cas c'est une idée super, mais, à mon niveau, je reste spectateur. Je laisse les "discussions endiablées" à ceux qui peuvent en découdre.
Ceci dit, j'imprime et je déchiffre à tempo très très modéré (voire même du sur place :fray: ) les extraits.
Merci et ... one more again

Re: Traits d'orchestre

Publié : 23 oct. 2009, 09:46
par dbass
Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre participation! Je sais au moins que cette rubrique plait à quelques personnes et donc qu'elle est regardée, sinon ça ne sert pas à grand chose. Pas besoin d'un super niveau pour la regarder et appréhender ces traits. Un travail lent permettra de toute façon de se les mettre dans l'oreille, d'avoir envie d'écouter le passage et l'œuvre pour se rendre compte du rendu. Ça n'en sera que plus facile plus tard...

En ce qui concerne "Dark Mountain", et bien, je crois pouvoir dire que c'est jouable oui. Je n'ai pas regardé si on était vraiment à 104 à la noire pendant la série, mais c'était bien rapide. Je ne vais pas mentir, toutes les séries ne nous demandent pas de travailler les traits à la maison. Par exemple, un trait comme celui de Rimsky-Korsakov, on le regarde un peu à la pause ou avant le service, et ça passe. Faut dire qu'on l'a déjà joué un certain nombre de fois aussi, ça aide :lol:. (pas le deuxième extrait qui restera toujours à travailler pour avoir une justesse la plus irréprochable possible). Mais pour Dark Mountain, c'est différent. Bien sûr on ne le connait pas, la tessiture est également différente. Alors là, un travail personnel s'impose...

Ceux qui l'ont fait ont pu le jouer... Ensuite, on est tous différents, et certains ont dû le bosser plus que d'autres. Maintenant, j'ai pas les yeux dans le dos, et je ne peux pas parler pour tous mes collègues. On sait aussi que l'art de bien faire semblant s'acquière avec l'expérience :oops:; donner l'impression qu'on joue toutes les notes, en étant bien synchro qui plus est comme l'a constaté Panurgeceline, ça se fait! On le fait tous d'ailleurs, car des traits injouables, ça existe aussi, j'aurai sûrement l'occasion d'en poster, mais je pense qu'il y a plus d'utilité artistique à poster des traits qui montrent de l'intérêt pour la contrebasse tout en respectant ses possibilités.

Quoi qu'il en soit, Jean-Edmond BACQUET et moi, à notre pupitre, on s'en est bien sorti, on a été parfait comme toujours :winky: :mrgreen: :mrgreen: ... Il a été tout aussi parfait il est vrai dans le solo de Dutilleux. Et puisqu'on me le demande, je le posterai dans le prochain épisode!

Re: Traits d'orchestre

Publié : 23 oct. 2009, 19:30
par gallou
Bravo, vous êtes des champions ! Je compte sur vous pour les Jeux Olympiques de Rio: je viens de proposer au COI d'inscrire la contrebasse d'orchestre comme discipline olypique.

Sérieux, ces deux mesures sont vraiment corsées, ça ne tombe pas sous les doigts.

Et pour commenter certains aspects du métier, pour jouer ensemble il faut effectivement savoir faire semblant quand ça s'impose. J'ai ainsi une classe d'étudiants d'un niveau non homogène, et qui fait beaucoup d'orchestre. Il leur arrive de faire des programmes pour lesquels ils n'ont pas encore le niveau. J'insiste sur le fait que c'est tout le groupe qui joue, il faut bien sûr étudier les traits à fond, mais un autre élément indispensable est l'attitude dans le groupe. Quand un élément commence à être à côté, qu'il continue à suivre le groupe sans vraiment jouer, jusqu'à ce qu'il puisse vraiment raccrocher. Ce n'est quand même pas très compliqué, eh bien je doute que le pupitre ait tant progressé mais le chef lui a réellement eu l'impression d'un énorme progrès.

Re: Traits d'orchestre

Publié : 27 oct. 2009, 20:12
par panurgeceline
Et puisqu'on me le demande, je le posterai dans le prochain épisode!
Un grand merci - j'attends cela avec impatience (très beau solo)! Il s'agit de "Métaboles" de Henri Dutilleux, composée en 1964. Selon moi, le défi à relever pour le contrebassiste est de 2 sortes: ne pas "jazzer" le solo, et se faire entendre très distinctement. J'en saurai plus lorsque j'aurai la partition sous les yeux...

Voici l'oeuvre; le solo commence à partir de 6 min 45; mais je trouve que le soliste de l'onf l'a joué beaucoup mieux, beaucoup plus fort, plus distinct, plus net. C'est plus court que je ne pensais, mais c'est un passage que je trouve intéressant, rare, et joué récemment par l'onf! -

Et là, impossible de se cacher derrière les violoncelles (je suis sûr que Gallou n'apprends pas que cela à ses élèves!!!!)...

Re: Traits d'orchestre

Publié : 27 oct. 2009, 23:04
par Patrick MANET
Je ne connaissais pas cette oeuvre, je viens d'écouter, superbe !

Re: Traits d'orchestre

Publié : 27 oct. 2009, 23:49
par gallou
Et connais-tu son quatuor "Les Citations"? Pour hautbois, contrebasse, clavecin et percussion.
En voici un extrait sur Youtube, dommage qu'il n'y ait pas le 2e mouvement. J'essaierai de scanner un solo de contrebasse du 2e mouvement, magnifique. Peut-être la plus belle oeuvre que j'aie jouée (non ce n'est pas moi sur l'enregistrement !).

Re: Traits d'orchestre

Publié : 27 oct. 2009, 23:54
par gallou
panurgeceline a écrit :Et là, impossible de se cacher derrière les violoncelles (je suis sûr que Gallou n'apprends pas que cela à ses élèves!!!!)...
Oui, enfin, pas exactement se cacher derrière les violoncelles. Déjà ne pas empêcher les autres de jouer. Certains qui ont plus d'assurance réussissent aussi à empêcher les autres de jouer, en jouant trop fort. Très basique tout ça. Ça m'arrive de leur apprendre autre chose aussi. ;-)

Re: Traits d'orchestre

Publié : 28 oct. 2009, 14:54
par Patrick MANET
gallou a écrit :Et connais-tu son quatuor "Les Citations"?
Je ne connaissais pas non plus, magnifique.
En fait la seule oeuvre de Dutilleux que je connaisse bien pour me l'être passé en boucle à une époque, c'est le concerto pour violoncelle "tout un monde lointain". J'ai ça par Rostro en 33 tours. J'en ai un souvenir ému.

Re: Traits d'orchestre

Publié : 14 nov. 2009, 22:02
par Thibass
C'est vraiment une super idée, ces traits d'orchestre, le côté "pendant ce temps là à l'onf" est sympa ;-)
vivement la suite !

Re: Traits d'orchestre

Publié : 15 nov. 2009, 12:14
par dbass
Le nouvel épisode vient de sortir! ;-)
http://www.onf-contrebasse.com/news/mem ... ode-4.html

Re: Traits d'orchestre

Publié : 15 nov. 2009, 12:33
par Thibass
super ! :parfait:
Merci merci !