Premier cours
Publié : 24 nov. 2010, 12:41
				
				J'ai trouvé au p'tit bonheur la chance les témoignages des membres débutants sur leur premier cours, mais j'ai pas vu un topic spécial pour le contenu même du cours, ce qui s'en dégage, ce qui est ressenti. Je suis pas une foudre et j'imagine qu'il en existe un. Sinon... Tadam...
Bon je me lance à la baille... Hier j'ai eu mon premier cours 60' (jazz, car depuis le mois de juin je bosse avec un autre prof. plutôt les bases du classique avec l'archet français, méthode Bille, tout ça pour dire qu'il s'agit en fait de mon premier cours purement pizz.)
Et ça m'a un peu troublé, alors hop, je le partage avec vous 
 
D'abord mon prof me demande de faire une gamme, ok, easy-les-moulinots. Premières réflexions sur la main droite: les doigts qui doivent être accrochés comme à une corde à linge et le bras totalement relâché (en gros, c'est la même approche qu'avec l'archet)
Bon alors ça c'est un truc que j'ai jamais trop réussi à faire, même après mes 10 années de piano, alors il m'a donné une piste à explorer : me tendre (au sens tension hein, pas étendre) au maximum le bras puis relâcher petit à petit. Et bien ressentir les différentes étapes de la tension au relâchement.
Ensuite, même truc avec la main gauche, avoir les doigts sur la corde et appuyer progressivement pour voir à quel moment le son souhaité sort. Histoire de découvrir la force nécessaire pour appuyer, ni trop, ni peu...
Après s'entrainer en position et éviter de faire le vélo avec la main gauche : quand on joue avec l'auriculaire il faut appuyer également le majeur et l'index. Là il m'a donné un truc pas si facile à faire comme entrainement : Monter et descendre un gamme en gardant les doigts en position et avoir l'index comme référence. Exemple F majeur : 2ème corde en 1ère position : la=majeur, sol=corde à vide, la=index, sib=majeur et maintenant pour le démanché on redescend sur l'index=la et on fait un glissé jusqu'au do (si on est trop haut on recommence) Facile me direz-vous on peut faire la même chose en partant de la demi-position
 on peut faire la même chose en partant de la demi-position   donc quand on arrive au sib=auriculaire, il faut redescendre au référentiel index qui maintenant est un lab et glissé jusqu'au do, ça fait travailler les feuilles quoi!
 donc quand on arrive au sib=auriculaire, il faut redescendre au référentiel index qui maintenant est un lab et glissé jusqu'au do, ça fait travailler les feuilles quoi!   autre exemple  : pour finir une gamme de D majeur, corde à vide de sol, la=index, si=auriculaire, on redescend sur le reférentiel index=la, si on veut finir do#=majeur, re=auriculaire, il faut faire un glissé jusqu'au referentiel index=do, je sais pas si je suis très clair, mais faire des glissés quand c'est dans la gamme c'est facile, si on doit en sortir, j'trouve ça déjà plus coton...
 autre exemple  : pour finir une gamme de D majeur, corde à vide de sol, la=index, si=auriculaire, on redescend sur le reférentiel index=la, si on veut finir do#=majeur, re=auriculaire, il faut faire un glissé jusqu'au referentiel index=do, je sais pas si je suis très clair, mais faire des glissés quand c'est dans la gamme c'est facile, si on doit en sortir, j'trouve ça déjà plus coton...   
 
Pour finir, on a pris la grille d'Equinox et commencé à jouer. Exercice : compter les temps à haute voix, et jouer la ligne, et ben c'est pas si facile 
 
Bon j'ai fait un peu long pour les explications, mais c'est à l'image de comment c'est dans ma tête, pas clair, confus, un peu déstabilisé par l'approche zen, un peu déçu aussi (peut-être veux-je brûler des étapes) mais intrigué par les pistes à explorer. Qu'en pensez-vous?
			Bon je me lance à la baille... Hier j'ai eu mon premier cours 60' (jazz, car depuis le mois de juin je bosse avec un autre prof. plutôt les bases du classique avec l'archet français, méthode Bille, tout ça pour dire qu'il s'agit en fait de mon premier cours purement pizz.)
Et ça m'a un peu troublé, alors hop, je le partage avec vous
 
 D'abord mon prof me demande de faire une gamme, ok, easy-les-moulinots. Premières réflexions sur la main droite: les doigts qui doivent être accrochés comme à une corde à linge et le bras totalement relâché (en gros, c'est la même approche qu'avec l'archet)
Bon alors ça c'est un truc que j'ai jamais trop réussi à faire, même après mes 10 années de piano, alors il m'a donné une piste à explorer : me tendre (au sens tension hein, pas étendre) au maximum le bras puis relâcher petit à petit. Et bien ressentir les différentes étapes de la tension au relâchement.
Ensuite, même truc avec la main gauche, avoir les doigts sur la corde et appuyer progressivement pour voir à quel moment le son souhaité sort. Histoire de découvrir la force nécessaire pour appuyer, ni trop, ni peu...
Après s'entrainer en position et éviter de faire le vélo avec la main gauche : quand on joue avec l'auriculaire il faut appuyer également le majeur et l'index. Là il m'a donné un truc pas si facile à faire comme entrainement : Monter et descendre un gamme en gardant les doigts en position et avoir l'index comme référence. Exemple F majeur : 2ème corde en 1ère position : la=majeur, sol=corde à vide, la=index, sib=majeur et maintenant pour le démanché on redescend sur l'index=la et on fait un glissé jusqu'au do (si on est trop haut on recommence) Facile me direz-vous
 on peut faire la même chose en partant de la demi-position
 on peut faire la même chose en partant de la demi-position   donc quand on arrive au sib=auriculaire, il faut redescendre au référentiel index qui maintenant est un lab et glissé jusqu'au do, ça fait travailler les feuilles quoi!
 donc quand on arrive au sib=auriculaire, il faut redescendre au référentiel index qui maintenant est un lab et glissé jusqu'au do, ça fait travailler les feuilles quoi!   autre exemple  : pour finir une gamme de D majeur, corde à vide de sol, la=index, si=auriculaire, on redescend sur le reférentiel index=la, si on veut finir do#=majeur, re=auriculaire, il faut faire un glissé jusqu'au referentiel index=do, je sais pas si je suis très clair, mais faire des glissés quand c'est dans la gamme c'est facile, si on doit en sortir, j'trouve ça déjà plus coton...
 autre exemple  : pour finir une gamme de D majeur, corde à vide de sol, la=index, si=auriculaire, on redescend sur le reférentiel index=la, si on veut finir do#=majeur, re=auriculaire, il faut faire un glissé jusqu'au referentiel index=do, je sais pas si je suis très clair, mais faire des glissés quand c'est dans la gamme c'est facile, si on doit en sortir, j'trouve ça déjà plus coton...   
 Pour finir, on a pris la grille d'Equinox et commencé à jouer. Exercice : compter les temps à haute voix, et jouer la ligne, et ben c'est pas si facile
 
 Bon j'ai fait un peu long pour les explications, mais c'est à l'image de comment c'est dans ma tête, pas clair, confus, un peu déstabilisé par l'approche zen, un peu déçu aussi (peut-être veux-je brûler des étapes) mais intrigué par les pistes à explorer. Qu'en pensez-vous?
 . Donc ça va remuer pas mal, embrouiller et tout, mais c'est pour mieux caler de bonnes fondations de travail.
 . Donc ça va remuer pas mal, embrouiller et tout, mais c'est pour mieux caler de bonnes fondations de travail.  Accroché comme à une corde à linge, j'veux juste dire de laisser le poids du bras posé sur la corde sans appuyer, ni tension. Pour moi c'est vraiment dur, c'est pas lié à l'instrument, juste que j'ai l'impression d'avoir toujours eu des tensions des épaules aux bouts des doigts. Quand j'ai l'impression d'être détendu, ben en fait non, pas du tout
 Accroché comme à une corde à linge, j'veux juste dire de laisser le poids du bras posé sur la corde sans appuyer, ni tension. Pour moi c'est vraiment dur, c'est pas lié à l'instrument, juste que j'ai l'impression d'avoir toujours eu des tensions des épaules aux bouts des doigts. Quand j'ai l'impression d'être détendu, ben en fait non, pas du tout  
 blague à part c'est pour ça qu'on entend des fois des contrebassistes respirer comme des ventilateurs de métro? ça permet de se détendre?
 blague à part c'est pour ça qu'on entend des fois des contrebassistes respirer comme des ventilateurs de métro? ça permet de se détendre? et de
  et de   Vendredi soir j'ai sorti les 8 mesures d'intros de Catwalk, là c'est bon j'peux mettre mes lunettes de soleils et sortir draguer les p'tites pépées..
  Vendredi soir j'ai sorti les 8 mesures d'intros de Catwalk, là c'est bon j'peux mettre mes lunettes de soleils et sortir draguer les p'tites pépées..   Que du BONHEUR surtout celui de blues
  Que du BONHEUR surtout celui de blues   J'avais tellement le riff de Mr. Day en tête que j'étais obligé de le sortir ce soir! facile et ça sonne, pfff le talent de l'animal!
 J'avais tellement le riff de Mr. Day en tête que j'étais obligé de le sortir ce soir! facile et ça sonne, pfff le talent de l'animal!  
 Mais voilà, y a un truc qui me turlupine : mesure 13 je reste bloqué sur une note. Je copie le mp3 dans Transcribe et ralentis le morceau... Ben ouais, pas de doute : la corde de mi est accordée en mib. A moins que ça soit un problème de vitesse de bande. Bon ça m'étonnerait, vu que ça a l'air d'etre un blues en sib, parfait pour le saxophone. Bref... est-ce courant comme pratique? ça doit bien simplifier certains démanchés non?
 Mais voilà, y a un truc qui me turlupine : mesure 13 je reste bloqué sur une note. Je copie le mp3 dans Transcribe et ralentis le morceau... Ben ouais, pas de doute : la corde de mi est accordée en mib. A moins que ça soit un problème de vitesse de bande. Bon ça m'étonnerait, vu que ça a l'air d'etre un blues en sib, parfait pour le saxophone. Bref... est-ce courant comme pratique? ça doit bien simplifier certains démanchés non?  