Bonjour à touszétoutes,
J'ai longuement fouillé le web il y a près d'un an, au moment où je cherchais une CB électrique pour débuter dans un petit appartement. Et les avis des internautes (notamment ceux du présent forum, mais aussi d'autres forums anglophones et francophones) m'ont vraiment aidé à faire la part des choses. Je prends donc aujourd'hui quelques instants, avec ce tout premier post de nouveau membre du forum, pour tirer le bilan de cette expérience… si je peux aider à mon tour…
Voici donc l'histoire. J'avais une certaine expérience de la musique et des instruments à cordes, mais pas de la contrebasse en tant que telle. Je cherchais un modèle qui ne soit pas trop différent d'une vraie contrebasse, le but étant de pouvoir jouer directement sur une acoustique quand l'occasion se présenterait. Il me fallait donc un vrai renversement du manche et une bonne courbure de touche (donc exit les
Stagg,
Aria SWB Lite et
Palatino/
Harley-Benton), des ébauches d'éclisses assez réalistes aussi bien à droite qu'à gauche pour tenir l'instrument "comme une vraie" et prendre de bons repères par rapport au talon (donc exit les
Ergo ou les
NS Design), etc.
Il me fallait aussi un instrument qui soit vraiment silencieux pour bosser la nuit (donc pas de mini-caisse avec des ouïes, comme les
Eminence par exemple), qui soit facile à trimballer dans les transports en commun y compris aux heures de pointe (je n'ai pas de bagnole). Le tout, bien sûr, à un prix raisonnable (j'avais un budget max de 2000 euros environ) et suffisamment costaud pour durer plus de six mois.
Vous me direz que je voulais tout pour pas cher. Certes.
Mais finalement je m'étais dit qu'il ne fallait pas être trop regardant sur le son lui-même, à partir du moment où les sensations étaient suffisamment réalistes. Le but étant de découvrir l'instrument, d'apprendre, de travailler, et non de cartonner avec un pur son (d'autant que je suis persuadé qu'une électrique n'approchera jamais une grand-mère en bois). Je me fichais un peu du design également, même si je ne voulais quand même pas quelque chose de trop moche (là encore, je trouve qu'une "vraie" sera toujours plus belle qu'une électrique).
Après hésitations, faux départs, re-hésitations et divers essais, j'ai fini par me décider pour une
Yamaha SLB200 qui semblait correspondre à mes critères (la
Baby Ego paraissait convenir également, mais c'était trop compliqué d'en choper une pour l'essayer). J'ai trouvé une SLB200 d'occasion autour de 1500 euros avec son stand
BST1, et j'ai acheté l'extension
BEF-2, un bout de bois bien trop cher pour ce qu'il est (100 euros !) mais très utile pour la tenue de l'instrument (il augmente la profondeur de la fausse éclisse, simulant ainsi la profondeur d'une vraie caisse de CB acoustique).
Je ne prétends pas que c'est l'instrument idéal, et il est loin d'être parfait. Mais après bientôt une année d'utilisation quasi-quotidienne, je peux dire qu'il répond toujours à mes attentes de départ. Je suis loin d'être un contrebassiste confirmé (ça prend du temps et vous le savez bien) mais quand j'ai l'occasion (et le plaisir) de poser mes pattes sur une grand-mère acoustique je ne suis pas dépaysé du tout et j'arrive à en tirer quelque chose de sympa.
Autre truc intéressant, avec un peu d'habitude, le démontage est fort rapide : environ 30 secondes pour dévisser les fausses éclisses, enlever la pique et ranger l'instrument dans sa housse (et inversement pour l'en sortir et le remettre en forme). Ce qui est plus ennuyeux, c'est qu'il est difficile de poser l'instrument où que ce soit quand on n'a pas son stand à proximité… et ledit stand est très lourd, donc ce n'est guère envisageable de l'emporter avec soi. Impossible de la poser par terre, pas évident de la faire tenir debout dans un angle de mur, périlleux de l'adosser à un fauteuil… On est quasiment condamné à la tenir à la main en permanence, ou en tout cas à la surveiller quand elle est posée en équilibre précaire quelque part. Sinon, reste à la démonter pour la remettre dans sa housse à chaque pause un peu longue.
Last but not least, le son de cette SLB est franchement correct quand je me branche sur un ampli - bon, ce n'est pas LA contrebasse, mais il faut faire avec ce qu'on a… en attendant d'avoir les moyens d'acheter une vraie bestiole tout acoustique. En tout cas, je ne regrette pas du tout cet achat et je voulais donc vous en faire part. Merci à vous pour vos contributions, elles m'ont bien aidé à choisir.
Pájaro