Page 1 sur 2

contrebasse pour petit espace

Publié : 14 avr. 2014, 08:25
par sylvainBD
Bonjour,

je voulais vous faire part de mes modestes travaux de lutherie. Comme annoncé dans mon post de présentation après avoir réalisé deux guitares manouches, je me suis lancé dans la réalisation d'un nouvel instrument: une petite contrebasse. A défaut de contrebasse cet instrument est vraiment hybride, empruntant à la basse accoustique et à la contrebasse et à vocation à n'être joué qu'aux doigts.

Trève de discussion, voici quelques photos

Image Image
Image Image Image
Image Image

plus de détails disponibles ici.

la table est en cèdre, les barrages en épicéa, éclisses, fond, talons et manche en noyer du périgord. La touche est en "quality hardwood" disait la page ebay d'un magasin de Nottingham sur laquelle je l'ai trouvé à 30GBP.

Niveau mensurations, le diapason tournera autour de 95cm (CB 1/2), la caisse mesure 60cm de long, 41cm de large, entre 13 et 15cm de profondeur. Avec son pic la bete peut etre jouée debout (je mesure 1.85m), ou assis sur une chaise!

Il me reste un peu de boulot, la fileterie dans un premier temps, ensuite pose d'un truss rod, fabrication du cordier...et un maximum de finition!!!!

tout ca m'amène à une ma première question. Quelle type de corde choisir pour un tel instrument?! mais je vais reposer la question plus en détail dans la section corde.

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 14 avr. 2014, 14:12
par joysprint
bon boulot !

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 14 avr. 2014, 17:46
par Leptimo
Super, sacré boulot!
Ah ouais, assez court le diapason quand même...
Pour les cordes va falloir faire des essais, et vu les prix, chercher dans les occases!
Peut-être de l'hybride, synthétique sur acier comme Presto nylonwound, innovation silver slaps... ou métal sur synthétique comme les zyex, mais sur un format 1/2, ça va donner quoi? I don't know, il me semble que ces cordes ne sont que pour 3/4 et 4/4, faut tester à pas cher. Sinon peut être chez aquila, il font des trucs hors normes, mais je connais mal...
Des enseignants qui ont des élèves jouant sur 1/2 pourront probablement t'aider à cerner.
Bonne quête et bravo!

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 14 avr. 2014, 18:49
par olive
Salut,
Beau boulot
Je joue sur une demi (97.5 cm) et monte des 3/4 (spiro), je trouve que ça marche bien mieux que les cordes pour 1/2 que j'ai pu avoir (spiro ou obligato).
Si ça peut t'aider,
pour le coup en occaz y'a plus de choix.
à+

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 14 avr. 2014, 21:10
par Maryse
[youtube]COzldl8afVA[/youtube]

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 14 mai 2014, 21:54
par sylvainBD
bonsoir, suite de l'aventure!

j'ai passe beaucoup de temps sur les filets, un peu galere compte tenu de la courbure et de la torsion de la bete, mais au final je ne suis pas mecontent.

ImageImage
ImageImage
Image

apres ca, j'ai creuse une gorge pour accueillir le truss rod de 590mm!

Image

Merci pour vos conseils et suggestions sur les cordes, j'ai encore un petit doute, ca va etre du spirocore, mais 1/2 ou 3/4.... j'attend des nouvelles de chez Thomastik pour faire mon choix.

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 15 mai 2014, 21:34
par joysprint
super boulot :parfait: bravo

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 15 mai 2014, 21:57
par Maryse
Oui, vraiment bravo!

Ça mérite une 2è vidéo

[youtube]SqA5QE2Ty2Y[/youtube]

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 16 mai 2014, 23:24
par joysprint
ben maryse t'en a encore combien des videos good job ?

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 17 mai 2014, 12:16
par Maryse
joysprint a écrit :ben maryse t'en a encore combien des videos good job ?
Une jolie petite collection personnelle... ;-)

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 01 juin 2014, 19:42
par sylvainBD
Bonsoir, quelques nouvelles de la contrebasse (ca me peine un peu de dire contrebasse, un avis sur son petit nom?). Les 15 premieres couches de gomme laque sont passées (teinte chene clair+gomme laque fine oranger+gomme laque elephant pour la table, gomme laque blance décirée pour les eclisses et le fond) , repos pendant quelques jours avant poncage puis finition avec les dernieres couches.

Image

Image

Image

Image

en attendant j'ai plusieurs problèmes à règler:
- stabiliser la couleur de la touche : après un essai infructueux avec une teinte pas assez foncée, j'ai passé du brou de noix. Résultat impecable.... jusqu'au premier contact, et je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait à la premiere goute de sueur... Alors soit je passe un fondur et apres un verni PU sur cette touche? ou alors je ponce pour revenir à la couleur rose saumon pas super d'origine et un coup d'huile? Avez vous un avis?

- faire un cordier: mon cordier doit accueillir les mécaniques et les cordes de CB ont le bon gout de ne pas pouvoir s'enrouler autour des mécaniques sur la partie filée sous peine de casse immédiate. Vu la taille de la bête il faut donc que je fasse faire un petit tour aux cordes avant d'arriver aux mécaniques. J'avais opté pour des spirocores 3/4, mais je me suis dégonflé, trop peur que ma table ne tienne pas la pression, du coup je me suis rabattu sur des velvet blue (avec un diapason de 95 je devrais tourner autour de vingt Kilos par corde), j'ai hésité un peu avec des presto jazzicato mais elles n'ont vraiment pas bonne presse. Voici une ébauche du systeme auquel j'ai pensé (fait en deux minutes pour donné une idée des proportions et des problèmes que je vais rencontrer)

Image

Image

les cordes arrivent par les trous symbolisés par les points noirs, elles font un demi tour sur la partie circulaire pour arriver aux mécaniques pointant 2 vers la face et 2 vers le haut pour gagner de la place. Ma question arrive, est ce que les cordes vont tourner autour de cette axe? quoi faire pour faciliter la glisse (huile de vasiline, huile de ...) La piece en bois sera d'un seul bloc en noyer, mais dans quel sens le fil? si vous avez un avis je suis preneur!

a+

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 01 juin 2014, 20:21
par Maryse
sylvainBD a écrit : - faire un cordier: mon cordier doit accueillir les mécaniques et les cordes de CB ont le bon gout de ne pas pouvoir s'enrouler autour des mécaniques sur la partie filée sous peine de casse immédiate.
Bin si la partie filée de tes cordes s'enroule d'abord, faisant un petit matelas pour recevoir la partie nue, ça ne devrait pas poser de pbl. Par contre, tu risques de te retrouver avec un épaisseur de boudins assez conséquente..

Pour le nom de ta créature, proposition: la minicontre.

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 01 juin 2014, 20:34
par katomeria
Maryse a écrit : Pour le nom de ta créature, proposition: la minicontre.
moi je vote pour "babycontre" :lang:

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 01 juin 2014, 20:40
par sylvainBD
minicontre, baycontre, je note!

en fait de partie filée je voulais parler de wounded part comme sur ce cartoon

mais ôtez moi d'un gros doute, on peut enrouler la "wounded part" sur les mécaniques? et par on peut je veux dire vous le faites vous?

Re: contrebasse pour petit espace

Publié : 01 juin 2014, 21:11
par Maryse
Euh j'ai la flemme de tout relire... rafraîchis moi donc la mémoire: tes cordes elles sont fixées comment, en haut et en bas, déjà?

Si la wounded part est la partie filée qui est normalement au niveau du cordier sur un instrument standard, après la bouboule, c'est en général trop rigide pour pouvoir l'enrouler facilement. Ça ne veut pas dire que mécaniquement ce soit impossible. Jamais eu l'occasion de faire subir ce genre de sévisse à mes cordes :D